© ClimbingAway

7182 sites géolocalisés
dans 111 pays

amonde2

2 applications gratuites
pour smartphones et tablettes

iOSAndroidvaWindowsPhone

172 topos numériques éthiques
sur nos applications

iPadEtiPhone

Plusieurs milliers de photos !

Nosphotos

Il est tout neuf, il est tout beau, il atteint un niveau de détail inédit : le topo numérique d'une sélection de grandes voies à Presles.

Presles Grandes Voies Facile en topo numérique ClimbingAway

Presles, c'est bien simple, c'est LE plus gros site de grandes voies de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Et c'est VTNO, une association d'amoureux de la falaise et d'acteurs locaux qui s'en occupe et participe aux balisages, vérifications, rééquipements, on en passe et des meilleurs. Car oui, une falaise, ça s'entretient !

Alors qui de mieux placé pour choisir et décrire les 30 plus belles grandes voies faciles de Presles dans un format numérique inédit ?

Les membres actifs de l'association nous ont fait un double honneur :

  • en nous confiant la numérisation de ce topo,
  • en acceptant une mini-interview permettant de mieux les connaitre et comprendre leur démarche.

Alors, éthiques ou pas nos topos ? Nous leur donnons la parole ! :)

Topo VTNO ClimbingAway Presles

- Daniel, Bernard, Victor pouvez-vous vous présenter et présenter l’association VTNO ?

Nous sommes 3 passionnés de l'escalade sur la falaise de Presles que ce soit comme amateurs ou professionnels.
Nous avons chacun effectué des centaines de parcours, d'où la patine à certains endroits...!! et connaissons particulièrement bien toute la falaise et ses beautés.
Nous avons donc souhaité partager cette connaissance et sortir les grimpeurs gymnastes de leurs salles pour respirer le bon air pur ensoleillé Preslien.
Nous voulons aussi faire connaître VTNO, l'association qui permet de maintenir l'escalade sur les rochers de Presles, et souhaitons augmenter notablement le nombre des adhérents.
VTNO agit sur: les parkings, les accès, les voies, les relations avec propriétaires et institutionnels via le PNRV et informe les adhérents de l'actualité de la falaise.

- Pourquoi avoir choisi ClimbingAway et les topos numériques ?

Le topo numérique « application » est une réelle innovation par rapport aux topos papier traditionnels. Les mises à jour sont régulières. Quand une nouvelle voie est équipée ou qu’un accès est modifié, l’information est actualisée très rapidement, contrairement au papier.

L’utilisation en grande voie est très pratique à condition d’avoir une pochette attachée et d’utiliser le mode avion. Les tracés sur photo sont clairs et la possibilité de zoomer rend le système totalement opérationnel.

Qui n’a jamais oublié son topo papier? Dans notre vie actuelle, très connectée, rares sont ceux qui oublient leur téléphone. ClimbingAway est historiquement la première application, en avance sur son temps, qui rentre doucement dans les habitudes des grimpeurs.

- Les documents fournis pour "fabriquer" ce topo sont d’une très grande précision. C’est un projet qui a vous a pris combien de temps ?

Ce projet est initialisé depuis 2 ans par Igor et Bernard, qui, avec Michel, ont écrit la majorité des textes. Puis nous avons repris le travail en octobre 2018 et l'hiver a été bien occupé.
Nous voulions avoir une description très précise en texte comme en schéma pour permettre une dėcouverte aisée de la falaise.
Pour cela, nous avons ėgalement mis les principales traces GPS d'accès sur le site internet de VTNO.

- C’est un topo de grandes voies. Un grimpeur de salle qui enchaine du 6b indoor peut il se lancer tranquillement ?

Oui, sans problème mais il faut surtout avoir connaissance du ''vrai'' rocher et... poser les pieds!
Pour assurer sa sėcurité, il faut avoir également une formation en club ou avec des pros, car les tutoriels sur internet ou autres livres sur le sujet ne remplacent pas une mise en pratique encadrée.

 - Les grimpeurs qui achètent le topo sur nos plateformes vous aident indirectement puisqu’on vous redistribue une partie des revenus. Peuvent ils vous aider ou participer autrement ?

Bien sûr, nous attendons l'adhėsion à VTNO de tous les grimpeurs qui viennent grimper à Presles. Nous maintenons le prix d'adhésion très bas à 10 € par an pour une grimpe "illimitée" !!!

L'escalade en site naturel, comme en salle, a un coût.
Aujourd'hui la main d'oeuvre est assurée par des bénévoles qui effectuent toutes leurs actions gratuitement y compris les frais de déplacement. Par contre, nous avons besoin de matėriel et seuls les adhésions et dons à VTNO financent l'escalade sur Presles. Nous avons besoin de chacun.

- Parlez nous de ce topo des grandes voies faciles de Presles. Pourquoi une sélection ? Et comment avez vous fait votre choix ?

Beaucoup de gens hésitent à venir découvrir Presles, en raison de la longueur des voies, de la difficulté pour trouver les départs ou de la difficulté globale de l'escalade.

Nous avons donc voulu répondre à tout cela : avoir un topo de difficulté progressive et avec les infos très précises. D'autant, qu'aujourd'hui, de nombreuses "petites" grandes voies permettent d'aborder la falaise progressivement. Avant, au siècle dernier... on commençait par les Buis qui est classée 9ème dans ce topo.

Les 9 premières voies étaient une évidence.

De 10 à 20, la sélection faisait l'unanimité mais nous avons débattu sur le classement même si à partir de la 15ème voie la longueur des voies dépasse les 200- 250 m avec parfois un accès en rappel.

De 21 à 30: on est dans les véritables "grandes voies" de Presles, chacun a fait part des ses voies préférées en 6a obligatoire max avec discussion concernant l'ordre.

- Merci à vous !

Le topo numérique de la sélection des 30 Grandes Voies faciles de Presles est :

  • Disponible dès aujourd'hui sur vos smartphones et tablettes, dans l'application ClimbingAway.
  • Vendu au prix de 9,99 euros (vous l'aurez compris: une partie des recettes revient à VTNO, en toute transparence, 50%).
  • Fourni en 2 langues comme tous nos autres topos : français et anglais.
  • La voix d'Eliane est proposée gratuitement par VTNO afin de vous donner un aperçu de tout ce que vous trouverez dans ce topo !

Chaque voie bénéficie d'un plan d'accès détaillé, d'un panoramique photo couleur permettant d'avoir une vue d'ensemble, d'une description très détaillée (accès, historique, équipeurs, temps, cotations, matos, etc), du détail de chaque longueur et d'une vue sur la falaise en bonne définition.

A ce sujet, les prises de vues faites par nos amis de VTNO sont magnifiques et nous avons modifié nos méthodes de numérisation afin de privilégier une excellente définition sans trop impacter le "poids" du topo. Comptez quand même quasiment 30 Mo pour les 30 voies !

Enfin, on ne le répètera jamais assez : Les voies de plusieurs longueurs exigent de nombreuses compétences supplémentaires comme les techniques de progression, d'assurage, de réchappe, etc. pour la sécurité. Ne partez pas dans ces voies sans une solide expérience. Formez vous ou faites vous accompagner d'un grimpeur expérimenté !

Merci @Cam et @JFS pour les photos

Nouveautés

17 août 2019:
icone_photo  Pelgeires  Flag
icone_photo  Le Tournel  Flag
icone_photo  La Grande Jeanne  Flag
icone_photo  Entlen  Flag
icone_photo  Le Serpaton  Flag
icone_photo  Rocher de Barme  Flag
icone_site  Sustipan  Flag
icone_site  Ciovo island  Flag
16 août 2019:
icone_site  Katalinica Brig  Flag
12 août 2019:
icone_photo  Le saut du Prince Charles  Flag
11 août 2019:
icone_photo  Grotte de Sabart  Flag
icone_photo  Carsac  Flag
icone_photo  Kolsås  Flag
icone_photo  Ith - Lüerdissen  Flag
icone_photo  Carrière de l'Abbaye de Flône  Flag

Quelques sites où grimper ce mois-ci

Your browser doesn't support HTML5...'

Derniers Topos Papiers