© ClimbingAway

     Klemen Bečan est un grimpeur de haut niveau. Il a commencé à grimper à l'âge de 7 ans et il grimpe toujours avec la même passion que le jour où il a tenu ses premières prises. Au début, il aimait juste grimper puis il s'entraîna plus sérieusement pour les compétitions. En 1997, il devint champion du monde des jeunes. En 2008, il a remporté la compétition de coupe du monde à Kranj et plus tard, il a obtenu deux 2e places en coupe du monde de bloc. Depuis toujours, il préférait voyager et explorer de nouveaux sites d'escalade en plein air dans un vrai rocher où il était également un équipeur actif. Il a ouvert de nouvelles voies dans plus de 10 pays différents. Son style d'escalade préfèré est le "à vue" et il pourrait vous dire qu'il n'aime pas les cotations.

Il a quand même réussi à grimper jusqu’à 9a + et il en est fier. Klemen Bečan aime simplement grimper et il se sent mieux en hauteur que sur le sol. C'est pourquoi sa voie préférée est une voie de plusieurs longueurs qu'il a équipé à Drašnice en Croatie. La voie du Roctrip qu'il a côtée 8c + est l'une des plus difficiles au monde. Mais peu importe, la vue depuis le milieu du mur est juste incroyable!

     Aujourd'hui Klemen continue à grimper autour du globe et vous propose de partager son expérience sur son site web et lors des stages qu'il organise pour tout ceux qui veulent bénéficier de ses conseils pros et partager sa passion. Le prochain aura lieu sur l'île paradisiaque de Kalymnos cet automne.

     La saison estivale est bien avancée et la canicule va bien finir par prendre fin. Nous allons pouvoir nous diriger vers les régions du Sud, alors pourquoi pas la Corse ? L'escalade y a été fortement développée ces dernières années par Adrien, Nastro et d'autres... Forts de leur savoir faire en matière d'équipement, ils ont développé des nouveaux secteurs entiers. Tyroliana, Le Barring, 3G, Mescaline pour n'en citer que quelques-uns, ils permettent de grimper au frais l'été et dans tous les niveaux du 5 au projet ! Et puis le Sud c'est aussi le magnifique col de Bavella avec ses mythiques tafonis dont les images nous font toujours autant baver ... Au final 14 sites et presque 500 voies à installer sur vos smartphones et tablettes :) L'été indien sera Corse !

     L'été est là et les grimpeurs sont nombreux à en profiter pour aller tater régulièrement du caillou ! ClimbingAway continue de vous proposer des topos numériques réalisés avec les acteurs locaux. Téléchargez l'application ClimbingAway gratuite sur vos smartphones ou tablettes puis allez dans la partie "Boutique" pour installer ces topos.

     Pour les plus matinaux, plus de 50 voies vous attendent au Désert de l'écureuil . Au programme, un peu de dalle, du dévers et de la conti dans tous les niveaux histoire de bien faire chauffer les avants-bras avant d'aller se rafraichir les doigts autour d'un petit verre pour l'heure de l'apéro. Dans l'esprit du CADO (Collectif de l'Appel Des Ouvreurs), fidèles à notre éthique, la moitié des bénéfices de ce topo et de chaque topo payant va directement aux acteurs locaux qui développent et entretiennent les sites. Acheter un topo papier ou numérique, c'est LA bonne action de base du grimpeur soucieux de la pérénité et du développement de notre activité :)

     Nous vous offrons également 3 petits topos proposés gratuits cette fois: Ainsi les grimpeurs amateurs de voies en 5 et 6 pourront profiter sur toutes les faces de La Pierre Bécherelle au bord de la Loire ; ou alors grimper le matin dans tous les niveaux du 5 au projet sur Le Col du Roux ; ou encore les débutants pourront profiter de la belle ombre sur le site d'initiation de La Ville au Chef ! Tous les topos gratuits se téléchargent dans vos applications dans la "Boutique", partie "GRATUIT". Vous remarquerez que les topos gratuits sont limités au nombre de 3 mais ce n'est pas un problème puisque vous pouvez les supprimer pour les remplacer par d'autres et ainsi toujours avoir celui qui vous intéresse ;)

Bonne grimpe à tous !

Ils ont fleuri avec l'arrivée du printemps, voici les derniers topos numériques à télécharger sur vos smartphones et tablettes:

Pour alléger vos sacs à dos, les topos de 5 sites de voies en plusieurs longueurs:

               Balme           ;           Maladière           ;           Pointe d'Ayères           ;           Tours d'Areu           ;           Les Vuardes

 

 

Et également une mise à jour complète des nouvelles voies, des cotations sur des images de qualité pour les topos gratuits des sites de gros niveau Grenoblois que sont      L'Abattoir      et      Narbonne - Le Goupil  .

Pascal Trividic place cette vertigineuse vue 11ème:

Matthias Paré arrive 12ème avec une cette pure photo de bloc:

Morgan Desort 13ème a su trouvé le point de vue parfait:

Frederic Gibert également 14ème avec encore du gros dévers:

Sébastien Delarche 15ème, l'illustration parfaite du highball:

Yohann Paolini également 16ème avec une belle arête de la forêt magique:

Fabien Garin 17ème avec un cliché plus artistique d'escalade "urbaine":

David Blon 18ème saisit concentration et précision du grimpeur:

Christian Trujillo également 19ème, toujours le côté fun du psychobloc:

Et Christophe Rondepierre 20ème avec ce magnifique bloc/tafoni !

 

Christian Trujillo arrive premier du concours grâce à sa photo très originale de psychobloc qui a séduit le jury:

Jérome Chambard est second avec les chaudes couleurs de Turquie (Jérome place également une autre photo en 7ème position):

Florent Vorger troisième avec cette incroyable prise de vue aux Fishers Towers dans l'Utah (Florent place également deux autres photos en 6ème et 8ème position):

Frederic Gibert 4ème a su saisir les éléments (Frederic place également une photo dans la même veine en 14ème position):

Yohann Paolini cinquième avec les formes magiques de ce bloc de Lumio:

Florent Vorger également 6ème avec cette prise de vue très aérienne:

Jérome Chambard également 7ème avec cette superbe vue plongeante dans les Gorges du Verdon:

Florent Vorger encore 8ème au paradis de la canellure:

Vincent Montbel 9ème avec cette vue efficace de la fameuse arche du Dolfin à Rodellar:

Et Florent Vorger toujours, 10ème avec ce rappel plein gaz au Verdon !