© ClimbingAway

Avec près d’une centaine de falaises sportives et plus d’un millier de grandes voies, la Corse est aujourd’hui une destination escalade reconnue et particulièrement appréciée des grimpeurs. Corsica Escalade (https://escalade-corse.com/) est un nouveau site sur l’escalade en Corse. Vous y trouverez les topos indispensables pour grimper en falaises et en grandes voies, les règlementations locales, des récits et des portraits d’acteurs locaux …

L’escalade sportive :
La Corse offre un grand nombre de sites abordables dans un niveau 6a-7b. Si le granite est majoritaire, les falaises de schistes de la région bastiaise et les sites calcaires du centre complètent bien le tableau pour offrir une escalade particulièrement variée. Du bord de mer aux falaises d’altitudes, le grimpeur évolue dans un environnement toujours renouvelé. En jouant astucieusement avec l’altitude et les diverses orientations, la saison propice à l’escalade est d’environ 365 jours par an !
Le topo Falaises de Corse présente la quasi-totalité des sites sportifs.
lien interne : https://climbingaway.fr/fr/voyager/topos-guides-escalade/falaises-de-corse
lien externe : https://escalade-corse.com/topo-escalade-sportive-falaises-de-corse/

L’escalade en grandes voies :
Les grandes voies se déroulent principalement sur granite sauf dans les massifs d’altitude (Cintu – haut Ascu) où la rhyolite devient le substrat de référence et à la Paglia Orba avec son poudingue caractéristique. Quelques massifs sont dédiés au terrain d’Aventure mais généralement TA et voies équipées font bon ménage.
Le topo Bavella-Corsica présente une sélection de 150 grandes voies dans le massif de Bavella
Lien : https://escalade-corse.com/topo-escalade-grandes-voies-bavella-corsica/
Le topo Grandes Voies de Corse présente une sélection de 110 grandes voies réparties dans tous les massifs de l’île hors Bavella
Lien : https://escalade-corse.com/topo-grandes-voies-de-corse/
Ces topos sont aussi disponibles en version digitale sur l’appli OmegaRoc
(https://app.omegaroc.com/topos)

C'est parti pour le classement des 10 premiers photographes du concours photo spécial confinement de 2020 !

Vous le savez cette année, nous avons testé d'ouvrir les votes à ceux qui nous suivent sur FB, méthode qui a montré quelques avantages mais pas que ;)

C'est Matthias Paré qui décroche le pompom en arrivant premier avec ce bel effort pour retenir un gros balant sur le site d'altitude de Oukaïmeden au Maroc ! En plus des nombreux cadeaux, c'est LA photo qui sera l'image d'introduction de l'application ClimbingAway (gratuite) pour Android !

Ce site de bloc est par ailleurs celui qui a eu le plus de photos proposées lors de ce concours. Peut-être que notre lien sur la page de Oukaïmeden vers le topo gratuit en ligne réalisé par le FFCAM et le CAF de Casablanca a inspiré quelques voyages ... :)

Le second est Maxime Darbot avec ce beau cliché sur le granite très photogénique de Lumio en Corse. C'est d'ailleurs la troisième année consécutive que l'on propose de belles photos sur ce site :)

C'est Florent Pedrini qui arrive troisième avec cette superbe vue de la Grotte des Sarazins, l'un des secteurs des Grandes Suites d'où l'on a une vue imprenable sur le lac d'Annecy.

L'ami Gilles Brunot arrive quatrième avec cette vue plongeante sur les cannelures parfaites de la voie Solstice d'été (5ème longueur) à La Rosière :

Emmanuel Roblot arrive lui cinquième avec cette photo de Pen-Hir LE site des Bretons :

 

C'est Tom Dumas qui arrive sixième avec cette image qui parle à tous les grimpeurs prise à Fontainebleau sur le secteur de L'éléphant :

Boris Debourbe glisse sa photo d'un jeté du Laurenzoboulderfels à la septième place :

Frederic Gibert est huitième avec ce dévers du site corse privé que tout le monde voudrait connaître ;)

Rémi Degenne se classe neuvième avec cette photo prise à Roche que je trouve effectivement super classe !

Et Christophe Rondepierre arrive dixième avec cette belle image au coeur de l'action sur l'un des blocs d'Ailefroide :

     Depuis quelques jours c'est parti pour les votes pour élire les gagnants du concours photo ! Cette année, on essaie de faire ça sur FaceBook pour changer. Il y a de nombreuses superbes photos qu'il ne va pas être facile de départager ! Alors allez liker toutes vos photos préférées, par ici :

 

Grâce à vous, le gagnant de cette année aura l'honneur d'être en photo d'ouverture de l'application Android !

Bonne chance à tous les participants !!!

     Confinés comme des rats de laboratoires, les grimpeurs amoureux de sorties grandeur nature sont habituellement plutôt qualifiés de rats des falaises ! Mais puisque c'est un mal pour un bien, il faut essayer de se changer les idées. Alors nous ajoutons un peu plus de belles vidéos de grimpe ces derniers temps. Certaines sont vraiment sympas ! Mais voilà, nous vous proposons également, du 26 avril au 26 mai 2020, on ne se découvre pas d'un fil et on fait ce qu'il nous plait en mode confinés: C'est parti pour la troisième édition du concours photo ClimbingAway !!! ;))

     Tout le monde peut participer. De superbes photos sont proposées chaque année et les 20 premiers gagnent de nombreux lots variés que l'on enverra dès que La Poste sera remise en service... En plus cette année, le gagnant aura l'honneur, s'il est d'accord, de voir sa photo en ouverture de la prochaine version de l'appli Android ! :)

 

    Comme les années précédentes, vous pouvez envoyer jusqu'à 5 photos de grimpe avec le nom du site concerné à l'adresse:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

     Adjoignez-y votre nom, votre adresse postale et le système d'exploitation de votre smartphone (iOS/Apple ou Android).

     Bonne Chance à tous et tenez bon !

La photo qui avait remporté le concours 2019: un bloqueur à Lumio sur fond de couché de soleil :)

Ce film de Yannick Bacher est un petit bijou pour tout ceux qui aiment l'escalade et son histoire. Le récit de la passion des frères Nicole pour l’escalade.

A travers les sites de Cuzzago ( Italie ), Zurich, Murg, Pelzli, Montreux, St-Loup, Yverdon-les-Bains, Saint-Triphon ou Erde, nous apprenons, à mieux connaître ces 2 légendes vivantes, leurs choix de vie, leur philosophie...

Unis par les liens du sang, ceux de la fraternité mais aussi par la même passion, celle du rocher, de la grimpe. Fred a marqué l'histoire de l'escalade en repoussant l'échelle de difficulté dans la discipline du bloc. François lui, a fondé une famille et a réalisé une carrière professionnelle. Mais tous deux, n'ont jamais cessé d'explorer, de voyager et de grimper.

     Chers amis, utilisateurs, sympatisants de ClimbingAway, nous souhaitons constituer une nouvelle équipe pour pouvoir continuer à développer et enrichir l'ensemble des éléments de ClimbingAway (le site web, les 2 applications smartphones et les topos numériques éthiques réalisés main dans la main avec les acteurs locaux), nous avons besoin de sang neuf, de geeks, de grimpeurs passionnés, des développeurs bénévoles qui aiment ClimbingAway et son esprit de partage, qui souhaitent intégrer une équipe motivée et dynamique pour apporter leurs pierres à l'édifice et poursuivre avec nous l'aventure ClimbingAway.
     Que vous soyez développeurs web, utilisateurs Joomla, avec des compétences en comptabilité, développeurs iPhone ou Android, à l'aise avec Illustrator, ou bien touche à tout, vous êtes les bienvenus dans l'asso! Contactez nous et venez faire partie de la nouvelle équipe ClimbingAway ! :)

Un très beau film à regarder sans modération en cette période de confinement:
Une plongée dans l’histoire de l’escalade en Auvergne et une découverte des rochers emblématiques de la région. Mêlant images d’archives et témoignages poignants des piliers de la grimpe Auvergnate, “Rock Auvergne” est un hommage à ces précurseurs, à cette bande de copains qui ont équipé et développé l’escalade en Auvergne. Le film, réalisé par Benjamin VALLET et Robin BAR met en valeur la beauté des sites auvergnats grâce des images aériennes exclusives.

ROCK AUVERGNE // Le film from Analogue Production on Vimeo.