Vous êtes nombreux à partager sur ClimbingAway vos photos d'escalade, que ce soit par le biais du site web ou par nos applis mobiles qui permettent d'envoyer des photos "en live". Grâce à vous, utilisateurs-contributeurs, plus de 2300 pages de sites d'escalade sont illustrées de photos ! (et beaucoup d'autres sont à valider!). Nous profitons d'ailleurs de cet article pour remercier chaleureusement tous ces utilisateurs qui partagent leurs photos, des infos, ajoutent des sites ...
Toutes ces photos peuvent être visionnées sur nos pages sites bien sûr mais également dans notre sélection des plus belles photos, présentées par sites d'escalade ou par date d'ajout.
Pour tous ceux qui aiment les belles photos de grimpe, voici quelques billes pour améliorer vos prises de vue. Rien de compliqué et sans matos professionnels:
Les 5 astuces suivantes sont prodiguées par un professionnel de la photo : Philip Quade. Photographe d'aventure, il a pas mal baroudé au pied des falaises et dans les circuits de compétitions. D'ailleurs, son Instagram regorge de photos démentes !
Voici donc ses 5 conseils pour vous aider à réaliser de meilleures photos de grimpe que vous pourrez ensuite partager sur ClimbingAway :p
Astuce photo n°1 : La règle des 3 tiers, oui mais...
Si vous ne connaissez pas la règles des tiers, commencez par là.
En escalade, placer le grimpeur sur les lignes de force est nécessaire mais l'intersection choisie peut faire toute la différence.
Il faut garder à l'esprit que quand on ne voit pas le sol sur une photo, nous percevons le bas de la photo comme le sol. Il est donc préférable de placer le grimpeur dans les intersections supérieures de la photo pour retranscrire la hauteur et donner une meilleure perception de l'environnement.
Astuce N°1 - Règle des Tiers - Claire Bukowski, Espresso 12d, Wastelands Rifle
Astuce photo n°2 : Le cadrage: Shootez (plus) large !
Il faut éviter d'être trop près du grimpeur pour plusieurs raisons :
- il bouge => si vous êtes trop prêts, vous risquer de le couper
- il ne faut jamais couper un membre d'un grimpeur... Jamais... NEVER :)
A contrario, en prenant un peu plus large, vous ajouterez de la vie à la photo en incluant les éléments naturels alentours. Et puis vous pourrez toujours recadrer la photo par la suite si c'est trop large.
Astuce photo n°3 : Les fesses du grimpeur
C'est LA photo classique d'escalade ratée: celle prise par en dessous où l'on ne voit que l'arrière train du grimpeur. Même si le grimpeur en question a un joli p'tit "boule", ces photos ne rendent rien. Philip nous explique comment faire quand même de belles photos du bas quand on n'a pas le choix du point de vue.
L'astuce ici consiste à trouver un angle décalé qui permette d'avoir le côté et le dos du grimpeur à la fois et de capter des moments d'action intéressants.
Par exemple, quand le grimpeur attrape la corde pour clipper, au moment d'un mouvement ample ou quand il recherche ses prises de pieds, permet de capter le visage et ça peut donner des clichés très sympas également.
Astuce photo n°4 : Les couleurs !
Il y a deux types de grimpeurs : ceux qui portent des couleurs flashy et funky, et ceux qui portent du noir (ou du gris). Photographier un grimpeur gris sur un rocher gris ou bleu, à l'ombre, est difficile.
L'ajout de couleurs opposées (au rocher) sur votre grimpeur peut faire une différence spectaculaire dans vos clichés ! Le vert vif (des t-shirts ClimbingAway :p), le bleu, le rose ou l'orange sont toutes d'excellentes options de couleurs. Jaunes et rouges font aussi des merveilles.
Mais faites attention aussi à la couleur de la roche et de votre environnement. L'idée est de faire en sorte que votre grimpeur se démarque de l'environnement et, quand cela est possible, de lui donner un aspect naturel. La couleur orange ne se prête pas par exemple au grès rouge de Moab...
Sur cette photo par exemple, la grimpeuse se détache très bien du rocher tout en restant dans les tons des couleurs vertes de l'environnement (et cerise sur le gateau: la couleur de la corde !).
Astuce photo n°5 : Ajoutez de la profondeur de champ
L'idée ici est de rajouter un élément dans le champ en plus du grimpeur. Ça donne une touche plus "personnelle" à la photo, plus "artistique" et permet de toucher un public plus large.
Si vous shootez au sol par exemple, vous pouvez inclure des feuilles d'arbre par exemple, en définissant une profondeur de champ étroite (f2.8-f4, par exemple) et en faisant le focus sur votre grimpeur. Le résultat affiche des feuilles floutées au premier plan créant une texture intéressante autour de votre grimpeur. Le spectateur passe progressivement du "flouté" doux et inerte de l'environnement jusqu'à l'action du grimpeur.
Forts de ces 5 conseils, vous devriez pouvoir améliorer drastiquement vos photos d'escalade !
Alors bonne grimpe, bon shoots et n'oubliez pas de nous en envoyer ;)