Né à Estes Park dans l’état du Colorado, Tommy est un grimpeur professionnel. Il est particulièrement connu pour ses nombreuses ascensions en escalade libre sur les big walls de Yosemite, ainsi que pour quelques voies en escalade sportive dans le neuvième degré.
En 2000, Tommy, Beth Rodden (sa copine à l'époque) et 2 autres grimpeurs américains sont pris en otage par des rebelles armés au Kirghizistan. Le groupe ne dû son salut qu'au courage de Tommy qui précipita l'un de leurs ravisseurs du haut d'une falaise ! Ils réussirent ensuite à s'enfuir jusqu'à une base de l'armée du pays en guerre contre ces rebelles.
En 2001, Tommy perd les deux dernières phalanges de son index main gauche dans un accident domestique. Il pense alors en avoir fini avec l'escalade. La suite nous prouvera bien le contraire ...
Il a réalisé les premières ascensions en libre de nombreuses voies sur El Capitan dans la Yosemite valley dont West Buttress 5.13c (2003), Dihedral Wall 5.14a (2004) ou encore Linea di Eleganza (2006) sur le Fitz Roy en Patagonie. Il a aussi été le détenteur du record de vitesse sur la voie The Nose du Yosemite.
Le 14 janvier 2015, Tommy et son compère Kevin Jorgeson frappent un grand coup en réalisant la grande voie la plus extrême du monde dans le Dawn Wall de El Capitan. "Mescalito" c'est 900m, 32 longueurs, trois de suite en 5.14d (9a) et 10 autres comprises entre 8a+ et 8c ! Après avoir travaillé la voie pendant 7 années, ils réussirent l'ascension complète après 19 jours dans la paroi avec une médiatisation sans égal pour notre sport. Même Obama a publiquement salué leur réussite "You remind us that anything is possible" :)
Yosemite valley - Estados Unidos Tommy Caldwell en Mescalito 900m 5.14d Tommy Caldwell nous présente la mythique vallée californienne et son projet de l'époque qui deviendra l'une des réalisations les plus marquantes de notre sport. Le tout agrémenté de quelques images d'anciennes générations de grimpeurs. Le top :)
The Monastery - Estados Unidos Tommy Caldwell en The Quickening 5.13c/d, Grand Ol' Opry 5.14b/c, Third Millenium 5.14a, Dream Catch 5.13d L'entrainement de Tommy pour son méga projet du Yosemite. Faire toutes les voies les plus difficiles du site sur ce granite exigeant, quoi de plus approprié ? Enjoy !
Camp 4 - Estados Unidos Tommy Caldwell (&Ron Kauk) en Midnight Lightning V8 L'histoire de l'un des premiers 7b (V8) racontée par son ouvreur Ron Kauk et Tommy Caldwell. Avec de belles images de la vallée du Yosemite.
Cirque of the Unclimbables - Canadá Arnaud Petit, Stephanie Bodet, Beth Rodden & Tommy Caldwell en Lotus Flower 6c 600m Une des 20 plus belles voies du monde (d'après Arnaud Petit), ça se mérite !