Grimper autour d'Avignon (Provence-Alpes-Côte d'Azur) Buoux
Site de voies d'une longueur et voies de plusieurs longueurs intéressant pour ses voies jusqu'au 5c, du 6a au 6c, du 7a au 7c et à partir du 8a .
De nombreuses compétences supplémentaires relatives aux techniques de progression, d'assurage, de réchappe, etc. sont nécessaires pour la sécurité en voies de plusieurs longueurs.
Meilleure(s) période(s) :
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Orientation(s) : W-SW-S-SE-E Altitude au pied des voies : 450 m
Marche d'approche : entre 5 et 10 min en montée. Environnement du site : pied des voies accidenté pour les jeunes enfants.
Description de l'escalade :
Plus de 500 voies, du 4b au 8c , réparties sur plusieurs falaises Equipement : sportif
Hauteur max : 70 m.
Rocher :
calcaire (molasse). Profil(s) : dévers , vertical , dalle . Type(s) de prises : trous, gouttes d'eau.
Répartition des voies :
Voie(s) Mythique(s) :
Rêve de papillon 8a (2nd 8a français Marc Le Menestrel) ; La rage de vivre 8b+ (1er 8b+ français Antoine le Menestrel) ; Azincourt 8c (1er 8c en France Ben Moon). La diagonale du fou 8a, Le minimum 8b+(8c aujourd'hui), Le spectre du sur-mutant 8b+, Il était une voie 8c et La chiquette du Graal 8c (8b+ aujourd'hui) font aussi parti du mythe de Buoux et de l'évolution de la haute difficulté en escalade.
Brexit exit 8c+ (Azincourt extension, F.A. Loïc Zehani avril 19)
Captain' crochet 7b 1er 7b à vue au monde par Patrick Edlinger en 1982.
Azincourt (Voie des Barouilles) 8c 5ème 8c au monde par Ben Moon en 1989
Information(s) supplémentaire(s) : Après 25 ans d'interdiction totale, la réouverture inespérée de la face ouest est due aux négociations des locaux et aussi au comportement acceptable des grimpeurs. Continuons !
Ça glisse au pays des merveilles 8a (1er 8a français par Patrick Edlinger 1983) se trouve sur un secteur interdit aujourd'hui.
Patrick Edlinger ( La dalle du Golot Fou 6b, Le toit de DSF (Dingue Stress Flippe) 6b+, Le toit de La Béda 6a+ et la dernière longueur du Pilier des Fourmis 7a )
La Vie au bout des doigts est un film documentaire français réalisé par Jean-Paul Janssen sorti en 1982, mettant en scène Patrick Edlinger vivant totalement sa passion, l'escalade, qu'il pratique ici en solo intégral (à « mains nues »), c’est-à-dire sans corde ni aucun assurage. Pratique où la chute est fatale, elle ne se fait quasiment plus aujourd'hui, les grimpeurs préférant le plus souvent repousser leurs limites encordés.
Ce film reste mythique à plus d'un titre dans le monde de l'escalade. Il est considéré comme le premier film d'escalade (c'est-à-dire où l'escalade est une activité en soi et non un moyen de pratiquer l'alpinisme), son succès médiatique a été tel qu'il a propulsé Patrick Edlinger au rang de star mondiale, et surtout qu'il a fait connaître l'escalade au grand public. Il a inspiré plusieurs générations de grimpeurs jusqu'à aujourd'hui.