Grimper autour d'Avignon (Provence-Alpes-Côte d'Azur) Buoux
Site de voies d'une longueur et voies de plusieurs longueurs intéressant pour ses voies jusqu'au 5c, du 6a au 6c, du 7a au 7c et à partir du 8a .
De nombreuses compétences supplémentaires relatives aux techniques de progression, d'assurage, de réchappe, etc. sont nécessaires pour la sécurité en voies de plusieurs longueurs.
Meilleure(s) période(s) :
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Orientation(s) : W-SW-S-SE-E Altitude au pied des voies : 450 m
Marche d'approche : entre 5 et 10 min en montée. Environnement du site : pied des voies accidenté pour les jeunes enfants.
Description de l'escalade :
Plus de 500 voies, du 4b au 8c , réparties sur plusieurs falaises Equipement : sportif
Hauteur max : 70 m.
Rocher :
calcaire (molasse). Profil(s) : dévers , vertical , dalle . Type(s) de prises : trous, gouttes d'eau.
Répartition des voies :
Voie(s) Mythique(s) :
Rêve de papillon 8a (2nd 8a français Marc Le Menestrel) ; La rage de vivre 8b+ (1er 8b+ français Antoine le Menestrel) ; Azincourt 8c (1er 8c en France Ben Moon). La diagonale du fou 8a, Le minimum 8b+(8c aujourd'hui), Le spectre du sur-mutant 8b+, Il était une voie 8c et La chiquette du Graal 8c (8b+ aujourd'hui) font aussi parti du mythe de Buoux et de l'évolution de la haute difficulté en escalade.
Brexit exit 8c+ (Azincourt extension, F.A. Loïc Zehani avril 19)
Captain' crochet 7b 1er 7b à vue au monde par Patrick Edlinger en 1982.
Azincourt (Voie des Barouilles) 8c 5ème 8c au monde par Ben Moon en 1989
Information(s) supplémentaire(s) : Après 25 ans d'interdiction totale, la réouverture inespérée de la face ouest est due aux négociations des locaux et aussi au comportement acceptable des grimpeurs. Continuons !
Ça glisse au pays des merveilles 8a (1er 8a français par Patrick Edlinger 1983) se trouve sur un secteur interdit aujourd'hui.