© ClimbingAway
Voir tous les grimpeurs
Patrick Edlinger

Patrick Edlinger

 Homme   France
 Né le 15 juin 1960  Décédé le 16 nov 2012 (52 ans)

     Biographie :

    Patrick Edlinger, né à Dax dans les Landes, est un grimpeur réputé pour ses ascensions en solo intégral. Il est un des pionniers de l'escalade libre de haut niveau que ce soit pour l'escalade à vue, après travail et en compétition. Il a été dans les années 1980 la premières figure médiatiques de la discipline en France.

    En 1982, il fait connaître l'escalade au grand public grâce aux documentaires de Jean-Paul Janssen diffusés dans le monde entier : La Vie au bout des doigts et Opéra Vertical. Il y escalade en libre et, pour partie, en solo intégral, des voies des fameux sites de Buoux (Lubéron) et des gorges du Verdon.
    Edlinger y expose une philosophie de l'escalade où se mêlent hédonisme, respect et amour de la nature, dépassement de soi (physique et moral) et goût du risque. Cette façon de vivre alliée à son physique d'éphèbe (cheveux blonds et longs tenu par un bandeau, musculature fine et sèche) marqueront de manière profonde le public.

    En 1995, il est victime d'un grave accident en falaise. Il se retire alors du haut niveau de l'escalade, mais continue à grimper dans le 8e degré pour le plaisir. Il a cessé la pratique du solo à la naissance de son premier enfant. (extrait de wikipedia)

    Patrick est décédé le 16 novembre 2012 chez lui à La Palud-sur-Verdon laissant de très nombreux grimpeurs qu'il a su inspiré un peu orphelins.

    Performances :

    > Historique de la difficulté en voies après travail
    DatesCotationsVoiesSites d'escaladePays
    19792nd 7c au mondeNymphodalleLes Calanques (Marseilleveyre)France
    19811er 7c+ au mondeLe ToitBaou de 4 ouroFrance
    19838aL'engatseBaou de 4 ouroFrance
    fév 19838aça glisse au pays des merveilles
    19858a+La BouleSainte Victoire (Les Deux Aiguilles)France
    > Historique de la difficulté en voies à vue
    DatesCotationsVoiesSites d'escaladePays
    19821er 7b à vue au mondeCaptain' crochetBuouxFrance
    19822nd 7b à vue au mondeLuhoraBuouxFrance
    19823ème 7b à vue au mondeNo man's landBuouxFrance
    19821er 7c à vue au mondeLa polka des ringardsBuouxFrance
    19882nd 8a à vue au monde?

    Vidéos

    Buoux - France
    Patrick Edlinger dans La dalle du Golot Fou 6b, Le toit de DSF (Dingue Stress Flippe) 6b+, Le toit de La Béda 6a+ et la dernière longueur du Pilier des Fourmis 7a
    La Vie au bout des doigts est un film documentaire français réalisé par Jean-Paul Janssen sorti en 1982, mettant en scène Patrick Edlinger vivant totalement sa passion, l'escalade, qu'il pratique ici en solo intégral (à « mains nues »), c’est-à-dire sans corde ni aucun assurage. Pratique où la chute est fatale, elle ne se fait quasiment plus aujourd'hui, les grimpeurs préférant le plus souvent repousser leurs limites encordés. Ce film reste mythique à plus d'un titre dans le monde de l'escalade. Il est considéré comme le premier film d'escalade (c'est-à-dire où l'escalade est une activité en soi et non un moyen de pratiquer l'alpinisme), son succès médiatique a été tel qu'il a propulsé Patrick Edlinger au rang de star mondiale, et surtout qu'il a fait connaître l'escalade au grand public. Il a inspiré plusieurs générations de grimpeurs jusqu'à aujourd'hui.

    voir en grand
    Les Gorges du Verdon (L'Escalès) - France
    Patrick Edlinger et d'autres
    Du gaz, du beau calcaire, Verdon Forever !

    voir en grand

    Voir toutes les vidéos