© ClimbingAway
Voir tous les grimpeurs
Antoine Le Menestrel

Antoine Le Menestrel, 55 ans

 Homme   France
 Né le 13 avril 1965

 Biographie :

Grimpeur de haut niveau, Antoine a notamment réalisé le 1er 8a à vue au monde.
Avec son frère de Marc Le Menestrel, ils sont connus pour avoir fait partie de l'élite de l'escalade des années 80 à Buoux, Mouriès,...
Il a ouvert des voies d'un niveau 8 et a également escaladé en solo intégral Revelation la voie la plus dure d'Angleterre. Avec Laurent Jacob, Jean-Baptiste Tribout, Fabrice Guillot et Marc Le Menestrel, ils forment le « gang des Parisiens ».
Par ailleurs ils avaient tous les deux signé "Le manifeste des 19" qui est un texte qui rejetait la compétition d'escalade à l'époque. Puis il a été le premier ouvreur international de compétition et a contribué à faire reconnaître ce métier par la suite.
Depuis 1992, il est chorégraphe et danseur au sein de la compagnie des "Lézards Bleus" qui présente des spectacles de danse-escalade. En 1996, il crée le spectacle « Issue de secours » sur le façades de la friche minière du 11/19 à Loos-en-Gohelle et participe à l'implantation de Culture Commune-Scène Nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais. En 2000, pour le festival Les Hivernales d'Avignon, il crée « Service à tous les étages » sur la façade de l'opéra d'Avignon et confirme la pratique de la danse de façade. En 2005, il crée « L'Aimant » pour le festival Danse à Aix qui implique les habitantes à leurs fenêtres. En 2008, il réalise son rêves en collaborant avec l'artiste associés du Festival d'Avignon Roméo Castellucci, il grimpe la façade de la cour d'honneur du palais des papes pour la création « Inferno ». En 2009, dans le cadre de l'opération Marché Commun, il crée un spectacle poétique et engagé « la Bourse ou la vie? ». Il est aussi initiateur pédagogique pour la F.A.I.A.R.. Sa pédagogie passe par l’acte créatif, il invente le spectacle « Bâtisseurs de rêves ».

Performances :

> Historique de la difficulté en voies après travail
DatesCotationsVoiesSites d'escaladePays
19843ème 8a+ au mondeLe BiduleLe SaussoisFrance
19854ème 8b au mondeLa rose et le vampireBuouxFrance
19862nd 8b+ au mondeLa rage de vivreBuouxFrance
juil 19861er 8b+/8c au mondeRavageChuenisbergSwitzerland
> Historique de la difficulté en voies à vue
DatesCotationsVoiesSites d'escaladePays
19872nd 7c+ à vue au mondeHuis ClosLe CimaïFrance
19871er 8a à vue au mondeSamizdatLe CimaïFrance

Vidéos

Buoux - France
Anna Ströhr & Antoine le Menestrel dans La Rose et le Vampire 8b
Acte 3 de la série, les jeunes loups s'attaquent aux voies de légende. Ici en France.


voir en grand

Voir toutes les vidéos