© ClimbingAway

Précommandes du Calendrier Women Of Climbing 2020 !

Pré-commandes du calendrier d'escalade Women of Climbing 2020Chez ClimbingAway, on adore les belles photos de grimpe. C'est la raison pour laquelle depuis 2 ans, nous vendons LE calendrier d'escalade de référence à notre sens.

Les américains de Sharp End Publishing publient en effet chaque année le fameux calendrier Women Of Climbing depuis plus de 20 ans !

L'année dernière, nous avons rapidement vécu une rupture de stock. Cette année, nous avons donc décidé de le proposer en pré-commandes !

Vous pourrez ainsi bénéficier de ce calendrier "collector" à un prix défiant toute concurrence puisqu'en le pré-commandant dès maintenant, vous économisez 2 euros !

Et bien entendu, vous avez la garantie de l'avoir sous votre sapin de Noël :)

Alors grimpeurs, grimpeuses, amis de grimpeurs, amis de grimpeuses, clubs, salles d'escalade, c'est le moment, précommandez-le directement ici !

C'est LE cadeau idéal pour un grimpeur :)

Une moisson de nouveautés sur tous les outils ClimbingAway !

A l'heure de la rentrée, nous voulions vous présentrer un petit bilan de tous les chantiers menés à terme par l'équipe durant ce bel été 2019.

En premier lieu, de nouveaux topos qui ont vu le jour grâce à ces auteurs sympas qui continuent à nous faire confiance :

Les nouveaux topos de l'été 2019

N'hésitez pas à les acheter et gardez en tête qu'en achetant un topo chez nous, vous financez l'entretien de vos falaises d'aujourd'hui et le développement de celles de demain. Car nous reversons la moitié des bénéfices aux auteurs. Telle est notre éthique depuis le début.

Alors, les topos numériques, c'est moderne, pratique, disponible, facile à utiliser mais il leur manquait quand même le petit plaisir de cocher ses croix du jour... Haut les coeurs ! (et Haut les pouces sur FB ;)), la dernière version de l'appli iOS vient remédier à ce manque. Vous pourrez aussi préciser le style d'ascension, ajouter des commentaires et même noter vos voies ! Comme d'habitude, on vous a présenté tout ça de façon simple, efficace et pratique. Ces petites infos seront sauvegardées au cas où vous auriez un problème avec votre smartphone actuel (changement, perte, casse, etc.).

Cochage des croix sur l'application iOS ClimbingAway

L'appli Android n'est pas en reste puisqu'elle rattrape sa soeur aînée (l'application iOS a 3 ans de plus ne l'oublions pas) sur de nombreux points :

  • Meilleure gestion de la carte du monde
  • Arrivée de la météo sur la page des sites de grimpe
  • Affichage de la marche d'approche (plus de 1600 marches d'approches sur nos sites !)
  • Bouton GPS plus intuitif et amélioration générale de l'interface
  • Apparition de zones d'informations bien plus détaillées dans les topos numériques
  • Partage d'un site avec ses amis
  • Et on vous passe tous les p'tits bugs corrigés :D

Météo et marche d'approche dans l'application Android ClimbingAway

Votre contribution reste très importante et c'est pour nous un réel challenge de vérifier/valider toutes les photos, sites et autres infos que vous partagez pour la communauté ! Avec maintenant 7200 sites d'escalade référencés à travers le monde et l'activité continue de sa petite équipe de passionnés, ClimbingAway reste l'outil grimpe majeur pour trouver sa voie ! :) Toutes nos statistiques le confirment, le nombre d'utilisateurs de ClimbingAway est en progressoin constante avec un record historique pour ce mois d'août !

Vous avez raison, profitez-en, restez prudents, et surtout bonne grimpe à toutes et à tous !

Topo de Saint-Paul de Varces, résolument numérique

L'ECI 38 nous gâte encore ! Après le topo du désert de l'écureuil, c'est au tour de Saint-Paul de Varces de voir le jour sur nos plateformes numériques !

Saint-Paul de Varces en topo numérique ClimbingAway


Une falaise tout en longueur, pas facile à topographier du fait de grands arbres au pied des voies ; un travail minutieux entre graphiste artiste et équipeurs acharnés, méticuleux et soucieux des moindres détails.

Une première visite d’Hervé Rondeau en 2000 se limite (apeuré par des chasseurs squattant le bas de la falaise) à l’équipement de deux voies dans un secteur très haut perché… sans suite.

Sous l’impulsion de Philippe Peyre et Philippe Gay, St Paul sort enfin de l’ombre en 2003 avec quelques voies dans les secteur Sex St Paul et St Paul Spot.

En 2010, les affaires reprennent à l'initiative de Thierry Bienvenu qui invite de nombreux équipeurs de l'ECI aux agapes, dont le "stagiaire", "Yush" et le retour du "loup"... (Cf .historique Genèse St-Paul sur www.eci38.fr).

Cette période voit l’extension du secteur Second Couteaux et l’ouverture de Tous bourrins, PolentaVire du Silence, Conquête d'épaule et Stagiaire.

En 5 ans le nombre de voies passent de 10 à plus de 80 ! Un bel exemple d’équipement collectif.

A ce jour, le topo fabriqué par tout ce petit monde et diffusé sur nos applis ClimbingAway propose une grande variété de voies.

Le niveau reste assez exigeant avec plus de 40 voies dans le 7, mais le grimpeur de 6 trouvera aussi son bonheur avec autant de lignes. On notera aussi deux 8a et 4 voies « non réalisées »… Et encore quelques projets !


Comme d'habitude, en achetant un topo ClimbingAway, vous contribuez à l'entretien et au développement des falaises. Une grande partie des recettes retournant dans l'économie locale à travers l'ECI 38.


Alors n'hésitez pas, à 3,49€ le topo, y a pas photo !

Plus de 7000 sites sur des cartes en qualité filtres !

Comment s'y retrouver avec plus de 7000 sites d'escalade référencés ? C'est pas rien ! Comment trouver un site de grimpe qui corresponde à son style de pratique, à son niveau, à la saison ... ???

Si nos cartes vont évidemment permettre de voir rapidement tous les sites d'une région donnée, les filtres sont rapidement devenus indispensables pour y voir plus clair et élaguer les indésirables.

En effet, selon la zone géographique, selon l'époque de l'année et selon sa propre progression, les sites que l'on va rechercher ne seront jamais les mêmes. En France quand il fait froid, on va plutôt chercher des sites bien ensoleillés exposés sud pour se protéger du Mistral et du froid. Alors qu'en été, dans le Sud de l'Europe, on va plutôt aller chercher les sites orientés Nord. On pourra encore affiner ses recherches et trouver les sites qui nous correspondent parfaitement en fonction de la difficulté recherché ou du mois de l'année... C'est la raison d'être des filtres de nos cartes Web, qui permettent en temps réel d'ajuster sa recherche pour optimiser au maximum ses sorties escalade.

Filtres des cartes

 

Du coup, vous nous avez demandé à ce qu'on ait cette fonctionnalité sur nos apps.

Dont acte, en 2017, les filtres apparaissent sur l'app iOS !

Un petit slider horizontal en bas de la map qui n'a l'air de rien mais qui permet en live d'ajuster ses critères de recherche.

 

Filtres iOS

Filtres Android

Et c'est maintenant au tour de notre app Android de se voir enrichir de cette feature. 

La dernière version, sortie le 19 mars, embarque à son tour ces filtres puissants !

Chercher le site d'escalade qui vous correspond n'aura jamais été aussi facile.

2019 a démarré en France avec une belle météo qui a permis à beaucoup de monde d'aller grimper. Alors avec ce nouvel outil, l'année 2019 sera certainement une grosse année de grimpe !

 

 

Mises à jour des topos de Céuse et de Corse

Les topos de Céuse et de Corse ont subi un énorme lifting embarquant des mises à jour importantes fournies par les auteurs des topos papiers.

Et bien sûr, ceux qui ont déjà acheté les topos bénéficient gratuitement de ces mises à jour / améliorations !


Céüse: la grosse maj' !

Face Est Céuse

     La nouvelle édition du topo papier est sortie en 2018 et Laurent Girousse nous a fourni toutes les mises à jour que nous avons reporté sur nos topos numériques. Des centaines de voie supplémentaires, des ajustements/affinements de cotations, de nouveaux secteurs (couleurs d'automne, Lumineuse, Papillon) équipés par de nouveaux venus. En 1 mot comme en 100, un topo refait à neuf :)

     Ce qui saute aux yeux dans cette mise à jour, c'est également l'énorme travaille de recherches historiques qu'ont fait les auteurs. En effet, les équipeurs à l'origine de la génèse de quasiment chaque voie (parmi les plus de 600 référencées !) sont indiqués. C'est un point important aux yeux des auteurs/grimpeurs/équipeurs qui permet de retracer un bout d'histoire de la falaise. A ce sujet, l'app Android a été mise à jour en ce sens (cf. plus bas).

Comme d'hab', Céuse peut être acheté sur nos applis, dans son "entièreté" ou par packs/secteurs :

  • Le topo COMPLET
  • Les faces Est
  • Les faces Ouest
  • Les faces Sud (découpable par secteur : Face de Rat, Demi-Lune, Berlin, Biographie, Beau mouv')

Corsica: il totale !

     La Corse a quant à elle également subi une grosse mise à jour, doublée de l'apparition de nouveaux packs. Vous avez dorénavant accès à la totalité des falaises sportives de Corse à jour. Soit un peu plus de 2000 voies !

Les auteurs ont décidé de proposer le découpage suivant :

  • Le topo COMPLET
  • La région "Grand Sud"
  • La région "Centre"
  • La région d'Ajaccio
  • La région de Balagne et Porto
  • La région de Bastia

     Chaque topo est achetable unitairement et là encore, un travail de fourmi a été réalisé par Thierry Souchard et Bertrand Maurin pour proposer un maximum d'informations, des nouveautés (dont le site de la Lonca qui a l'énorme avantage d'être grimpable l'été) ainsi que les équipeurs de voies la plupart du temps. En outre, de nombreuses informations complémentaires ont fait leur apparition pour les acheteurs de topos avec pas mal d'infos pratiques. 

L'évolution des applications iOS et Android

     Afin de traiter toutes ces nouveautés, les applis iOS et Android ont évolué avec pas mal de mises à jour :

Tuto app Android 1     Tuto app Android 2

     Tout d'abord, une nouvelles zone apparaît lorsqu'un topo a été acheté. C'est une zone de texte enrichi qui permet aux auteurs de donner beaucoup de détails aux acheteurs de leurs topos. Ca se trouve dans "Informations diverses" sous iOS et "Plus de détail" sous Android. N'oubliez pas le plan d'accès qui apparaît dans le menu Android quand il est disponible.

     Enfin, chaque voie peut se voir enrichie d'informations telles que des commentaires des auteurs, leur hauteur, leur intérêt parfois et les équipeurs des voies (on en parlait plus haut). Sous iOS, un double tap sur la voie permet d'avoir ce détail. Sous Android, c'était un appui long et ce n'était pas très intuitif. Nous avons donc rajouter un petit bouton "i" pour que ce soit plus évident.

     Un grand merci à Max et Guigui, nos 2 développeurs Android qui prennent sur leur temps libre pour faire évoluer l'appli. Ils sont bien "chauds" et de nouvelles fonctionnalités sont à venir prochainement !

     Merci aussi à CamCam qui est une "bille" en appli et qui dénonce tout ce qui n'est pas intuitif :)

Joyeuses fêtes !

Toute l'équipe ClimbingAway vous souhaite de joyeuses fêtes !

La mère Noël grimpeuse

Que 2019 soit encore une très belle année d'escalade et de découverte de nouveaux horizons verticaux.

Avec 7000 sites présentés, 139 topos numériques, les applications smartphones gratuites et d'innombrables infos, nous mettons à votre disposition de quoi réjouir tous les grimpeurs !

Nous voulons en profiter pour remercier chaleureusement les contributeurs généreux, les auteurs de topos ouverts qui nous font confiance et les utilisateurs passionnés toujours plus nombreux.

Grâce à vous tous, ClimbingAway, le petit site français autodidacte, continue de grandir, de se développer, de s'enrichir, de partager.

Encore Merci et Bonne Grimpe !

La FFME et l'ECI 38 publient le topo d'escalade de Saint-Egrève sur ClimbingAway !

A Grenoble, quand on parle d'escalade et de falaises, on doit parler de l'ECI. Quézako ?

L'ECI, c'est l'Escalade Club de l'Isère. Acteur historique de la grimpe Iséroise qui a vu le jour en 1985 sous l'impulsion d'équipeurs "modernes" : Claude Vigier, Bruno Lambert, Jean-Claude Salomon et Pascal Tanguy.

Logo ECILe club va développer et faire connaître l'escalade sportive dans la région :


Fin des années 80, l'ECI collabore et s'investit activement dans le CD FFME 38, qui ainsi va monter en puissance pour devenir l’interlocuteur institutionnel et officiel auprès des politiques (municipalités, départements, jeunesse et sport...) et d’organismes tels que les parcs nationaux ou régionaux, l’Onf, les associations environnementales. Les premières subventions du conseil général de l'Isère tombent (grâce à l'action efficace d'Alain Rebreyend, Conseiller Technique Jeunesse et Sports) et des champions locaux commencent à s'exprimer (François Legrand, Yann Ghesquiers et Vincent Albrand).

A la fin des années 90, c'est le " creux de la vague "(les subventions sont en baisse) : cela conduit l'ECI à utiliser des moyens issus du Club (goujons, plaquettes, etc...). L’arrivée d’un salarié permanent au CD 38 va rapidement permettre de réamorcer les moyens grâce au partenariat avec le département et les collectivités locales, moyens qui serviront en priorité à la maintenance des sites dans laquelle les clubs locaux jouent sur le terrain un rôle prépondérant.

Aujourd'hui, l'ECI, toujours très actif, continue de pousser le développement de l'escalade locale à tous les niveaux :
  • D'abord, en continuant à équiper bien sûr. Par exemple les nouveaux secteurs Jardins de Saint-Egrève sont le fruit de leur travail. Et bien d'autres sites encore.
  • Et en s'ouvrant aux nouvelles technologies (dont ils ont perçu l'importance depuis longtemps) puisqu'ils nous ont choisis pour publier le topo numérique du désert de l'écureuil. Ils vous préparent par ailleurs d'autres falaises de leur cru, à paraître bientôt !


FFME Isère

Du côté de la FFME 38, ça bouge aussi. Claude Vigier, que nous avons eu le plaisir de rencontrer, fait entre autre partie d'une commission "numérique". Epaulé par des piliers comme Arnaud Becker (qui a fortement contribué à la première édition de "ZeTopo" avec les équipeurs et les clubs acteurs en la matière, l'ECI bien sûr,  mais aussi EVA, GMPR ...) et des grimpeurs de haut-niveau survoltés comme Florent Plaze (qui a ouvert un paquet de voies en 8/9 à l'Abattoir et au Goupil notamment), ils ont décidé également de passer au numérique et de nous faire confiance.

C'est donc dans ce contexte que nous vous proposons, grâce au concours du CT 38 et de l'ECI 38, le topo numérique de Saint-Egrève, site "symbolique" de la cuvette Grenobloise. Tous les secteurs historiques y sont évidemment décris.


Mais la souplesse du numérique nous permet également de vous proposer en exclusivité "mondiale", les 2 jeunes secteurs du jardin des Oiseaux et du jardin de Ville ! 

 

Topo numérique de Saint-Egreve