© ClimbingAway
Voir tous les grimpeurs
François Legrand

François Legrand, 48 ans

 Homme   France
 Né le 26 mars 1970

 Biographie :

Présent sur le devant de la scène des compétitions d’escalade durant 15 ans, François Legrand est aussi réputé pour sa passion des falaises. A son actif plus de 10 000 voies dont certaines parmi les plus difficiles en Europe et aux États-Unis.
Né à Grenoble en 1970, au sein d’une famille de montagnards (guides de haute montagne et skieurs alpins), François grandit à Chamonix dont ses parents sont originaires, et fait ses premiers pas de grimpeurs à l'âge de 2 ans, pour devenir le tout premier champion du monde de l'histoire à 21 ans.
Très tôt François comprend qu’il veut devenir grimpeur professionnel. Pourtant le destin manque l’empêcher d’atteindre son rêve. A l’age de seize ans il fait une chute de 20 mètres dans laquelle il se casse les poignets et plusieurs vertèbres. Les médecins lui annoncent alors qu’il ne pourra plus jamais faire de sport. Pourtant, après plusieurs opérations et une année de rééducation François se remet à grimper comme jamais.
Dès l’année suivante (en 1988), lors des tous premiers championnats de France, François, totalement inconnu et qui arrive dans la compétition "par hasard", défie les ténors de l'époque (Edlinger, Raboutou, Jibé Tribout et Alex Duboc...) et s'incline de justesse devant l’illustre Jacky Godoffe, remportant au passage le titre de vice-champion de France Sénior.
Dès lors, il n'a de cesse de devenir numéro un mondial, sacrifiant tout pour l’escalade, vivant même durant plusieurs mois dans la « Grotte de La Plage » à Buoux où il rencontre d’ailleurs Yuji Hirayama, un jeune grimpeur japonais. Ils s’installent alors à Aix en Provence où ils partagent un appartement dans lequel ils bricolent leur propre pan d’entraînement (un des tous premiers de l’histoire !).
Moins de deux ans plus tard, François atteint son objectif et remporte la Coupe du Monde devant son ami Yuji et l’américain Jim Karn. Il s'installe ainsi au sommet et ne le quittera plus durant la décennie qui va suivre.

Performances :

> Les 20 premières années du 9a (1991-2011)
DatesCotationsVoiesSites d'escaladePays
22 déc 20009aRobi in the skyLes Calanques (Les Goudes)France
19 mars 20035.14d (9a)Bachelor PartyMount PotosiÉtats-Unis

Voir toutes les vidéos