© ClimbingAway

Les Dolomites sont l'une des plus belles chaînes de montagnes du monde. Il y a beaucoup de grandes voies de tous les niveaux de difficulté, mais il y a aussi d'innombrables falaises, et les grimpeurs sportifs trouveront dans ces montagnes un endroit fantastique pour assouvir leur passion. Dans cet article, je veux vous parler des couennes de Cortina d'Ampezzo.
La multitude des sites d'escalade sportive autour de Cortina offre aux grimpeurs près de 2000 longueurs à gravir et ce nombre ne cesse de croître grâce aux efforts constants et à la passion vive des équipeurs locaux qui ne cessent de fournir aux grimpeurs de nouveaux sites de jeu en constante évolution.

Mais ce n'est pas seulement le nombre de voies qui attire les grimpeurs du monde entier: grimper à Cortina c'est grimper dans l'un des plus beaux endroits du monde, au coeur d'un environnement naturel préservé offrant aux visiteurs des paysages indescriptibles et des sensations inoubliables.
Ernest Hemingway, qui avait déjà visité un grand nombre de lieux, avait écrit dans une lettre à E.Walsh AINSI: « Cortina d'Ampezzo est le meilleur endroit sur terre. Les gens y sont trop bons et droits. Nous avons passé la fin d'un hiver à l'Hôtel Bellevue, du propriétaire Luigi Menardi. C'est le plus beau pays que je n'ai jamais visité ».

Oui, un bel endroit où les forêts et les prairies ont été la propriété collective par la communauté d'origine depuis des décennies. La région a ainsi été entièrement protégée contre l'urbanisation et les abus de l'immobilier.
Mais revenons à l'escalade sportive, le thème principal de cet article.

DIFFICULTÉ
Les parois rocheuses offrent une palette de niveaux de difficulté et de complexité de voies. Ainsi les grimpeurs de tous niveaux sont en mesure de trouver une voie correspondant à leurs capacités, des débutants aux grands noms d'escalade.
Le niveau le plus élevé est 9a. Il y a une bonne quantité de 8c/8c+ et beaucoup 8a/8b. Mais il y a également plusieurs falaises bien équipées avec beaucoup de voies appropriées aux débutants.
TYPE D'ESCALADE
Il y en a vraiment pour tout le monde! Des dalles lisses de Son Pouses aux surplombs de Becco d'Ajal, des voies courtes et intenses de Sasso dei Finanzieri aux longues voies soutenues de Rio Gere ou de Setsas.
Les parois rocheuses autour de Cortina disposent d'une grande variété de types de roches et de formes de prises: réglettes, trous, aplats; sur du rocher jaune, rouge, gris et noir. Comme dans l'ensemble des Dolomites, on trouve très peu de concrétions sur ces falaises.
ÉQUIPEMENT
Toutes les falaises sont bien équipées avec des points fixes et des chaînes aux relais. Vous ne trouverez que quelques voies avec un équipement obsolète et qui seront tôt ou tard remplacés. Je conseille une corde de 80 mètres, ou 70 mètres au moins.
Sur certaines falaises, par exemple à Cinque Torri, vous pouvez trouver des voies d'escalade sportive et des grandes voies en terrain d'aventure se cohabitent, le casque y est vivement conseillé. Sinon, vous avez besoin du matériel standard de couennes.

CLIMAT
Au cours de la période estivale, du milieu de Juin à début Août, le climat est agréablement chaud pendant la journée et frais la nuit. De Juillet à fin Août, il y a parfois des orages dans l'après-midi. Une journée chaude et ensoleillée peut se transformer en une sorte d'enfer en moins d'une heure. Compte tenu du facteur de refroidissement éolien, la température peut descendre jusqu'à 15 degrés. Je vous suggère de toujours prévoir des vêtements appropriés à ces variations.
LE TOPO
Le topo qui regroupe tous les sites d'escalade sportive autour de Cortina est sorti l'année dernière: « Falesie Cortina d'Ampezzo ». Il est traduit en trois langues: italien - anglais - allemand. Vous pouvez l'acheter sur la page du topo.


RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT
Bien que les amoureux de la montagne et l'escalade savent l'importance du respect de l'environnement, un petit rappel des règles ne nuit pas :
- ne jamais laisser d'ordures
- ne pas monter des tentes près des parois rocheuses. Dans la région de Cortina le camping est autorisé uniquement dans les campings officiels
- ne pas stationner son véhicule sur l'herbe
- feux interdits
- éviter de laisser des excréments près des murs d'escalade pour des raisons d'hygiène et par respect pour vos collègues grimpeurs
- ne jamais modifier l'équipement en place sur le rocher

QUAND VENIR
Le meilleur moment est de fin Mai à Octobre, mais Novembre peut être bien aussi si la neige n'a pas encore arrivée. Bien qu'il puisse exister des exceptions, les hivers à Cortina sont en général trop froid pour l'escalade.

COMMENT S'Y RENDRE
Cortina d'Ampezzo se trouve au Nord de la région Vénétie, à 44 km de la frontière autrichienne. Il n'y a pas de trains à Cortina même et les gares les plus proches sont à Calalzo di Cadore au Sud et à Dobbiaco (Toblach) au Nord. Depuis ces stations vous pouvez prendre un bus pour Cortina (40 minutes - 1 heure).

En voiture la ville est à moins d'une heure de l'autoroute A27 (Pian de Vedoia) et une heure et quart de la sortie A22 Brennero Bressanone-Val Pusteria.

Il y a aussi des services de bus à partir de Venise et des aéroports de Trévise et de Bologne.
Le bus Cortina express (www.cortinaexpress.it) et bus AVTO (de www.atvo.it) opèrent des trajets directs de Venise à Cortina d'Ampezzo. Allez sur les sites web pour les horaires et autres informations. Le trajet en bus prend environ 2/3 heures.

OÙ SE LOGER
Il y a une vaste gamme d'hôtels et de chambres d'hôtes ainsi que quatre zones de camping à Cortina. Il est simple de louer un appartement mais il faut quand même réserver bien à l'avance sinon très peu seront disponibles.

PLUS D'INFOS
Visitez le lien suivant pour obtenir plus d'information about climbs in Dolomites.

Enrico Maioni – Mountain Guide IFMGA