© ClimbingAway

Mises à jour des topos de Céuse et de Corse

Les topos de Céuse et de Corse ont subi un énorme lifting embarquant des mises à jour importantes fournies par les auteurs des topos papiers.

Et bien sûr, ceux qui ont déjà acheté les topos bénéficient gratuitement de ces mises à jour / améliorations !


Céüse: la grosse maj' !

Face Est Céuse

     La nouvelle édition du topo papier est sortie en 2018 et Laurent Girousse nous a fourni toutes les mises à jour que nous avons reporté sur nos topos numériques. Des centaines de voie supplémentaires, des ajustements/affinements de cotations, de nouveaux secteurs (couleurs d'automne, Lumineuse, Papillon) équipés par de nouveaux venus. En 1 mot comme en 100, un topo refait à neuf :)

     Ce qui saute aux yeux dans cette mise à jour, c'est également l'énorme travaille de recherches historiques qu'ont fait les auteurs. En effet, les équipeurs à l'origine de la génèse de quasiment chaque voie (parmi les plus de 600 référencées !) sont indiqués. C'est un point important aux yeux des auteurs/grimpeurs/équipeurs qui permet de retracer un bout d'histoire de la falaise. A ce sujet, l'app Android a été mise à jour en ce sens (cf. plus bas).

Comme d'hab', Céuse peut être acheté sur nos applis, dans son "entièreté" ou par packs/secteurs :

  • Le topo COMPLET
  • Les faces Est
  • Les faces Ouest
  • Les faces Sud (découpable par secteur : Face de Rat, Demi-Lune, Berlin, Biographie, Beau mouv')

Corsica: il totale !

     La Corse a quant à elle également subi une grosse mise à jour, doublée de l'apparition de nouveaux packs. Vous avez dorénavant accès à la totalité des falaises sportives de Corse à jour. Soit un peu plus de 2000 voies !

Les auteurs ont décidé de proposer le découpage suivant :

  • Le topo COMPLET
  • La région "Grand Sud"
  • La région "Centre"
  • La région d'Ajaccio
  • La région de Balagne et Porto
  • La région de Bastia

     Chaque topo est achetable unitairement et là encore, un travail de fourmi a été réalisé par Thierry Souchard et Bertrand Maurin pour proposer un maximum d'informations, des nouveautés (dont le site de la Lonca qui a l'énorme avantage d'être grimpable l'été) ainsi que les équipeurs de voies la plupart du temps. En outre, de nombreuses informations complémentaires ont fait leur apparition pour les acheteurs de topos avec pas mal d'infos pratiques. 

L'évolution des applications iOS et Android

     Afin de traiter toutes ces nouveautés, les applis iOS et Android ont évolué avec pas mal de mises à jour :

Tuto app Android 1     Tuto app Android 2

     Tout d'abord, une nouvelles zone apparaît lorsqu'un topo a été acheté. C'est une zone de texte enrichi qui permet aux auteurs de donner beaucoup de détails aux acheteurs de leurs topos. Ca se trouve dans "Informations diverses" sous iOS et "Plus de détail" sous Android. N'oubliez pas le plan d'accès qui apparaît dans le menu Android quand il est disponible.

     Enfin, chaque voie peut se voir enrichie d'informations telles que des commentaires des auteurs, leur hauteur, leur intérêt parfois et les équipeurs des voies (on en parlait plus haut). Sous iOS, un double tap sur la voie permet d'avoir ce détail. Sous Android, c'était un appui long et ce n'était pas très intuitif. Nous avons donc rajouter un petit bouton "i" pour que ce soit plus évident.

     Un grand merci à Max et Guigui, nos 2 développeurs Android qui prennent sur leur temps libre pour faire évoluer l'appli. Ils sont bien "chauds" et de nouvelles fonctionnalités sont à venir prochainement !

     Merci aussi à CamCam qui est une "bille" en appli et qui dénonce tout ce qui n'est pas intuitif :)