© ClimbingAway

1700 sites

Le 1700ème site est Mallorcais ! Nous avons eu la chance de passer des vacances sur cette belle île des Baléares qui possède de sérieux atouts. Vue depuis la mer, c'est frappant : cette île est une véritable forteresse ! La côte est une continuité de falaises et l'on se demande comment le bateau pourra accoster ... Et ce ne sont pas les falaises d'Etretat (qui s'effondrent régulièrement), non à Mallorques c'est du solide, du calcaire bien compact. Alors pas étonnant qu'avec de tels atouts, Mallorques soit vite devenue le paradis du psychobloc. Cette activité récente dans le petit monde de la grimpe a séduit beaucoup d'entre nous par sa simplicité et le jeu psychologique qu'elle suscite ... :) Cette émulation vient même d'aboutir à la première compétition de psychobloc qui a eu lieu dernièrement dans la ville de Bilbao.

Très accessible, le psychobloc comporte tout de même des risques qui lui sont propres. Outre le fait qu'il vaut mieux assurer sa position quand on tombe de 20 m dans l'eau, la difficulté pour remonter doit être anticipée avant de se jeter à l'eau ! Il faut savoir que les voies sont physiques à cause du dévers nécessaire pour chuter dans l'eau, que les départs sont souvent difficiles avec des surplombs creusés par les vagues, que l'agitation de la mer peut être très gênante, que les kilomètres de falaises permettent rarement le contournement à la nage, qu'il y a régulièrement des bans de méduses ...

Il est donc nécessaire de bien se renseigner. Certains sites comme Cala Barques par exemple sont moins engagés.

Mais Mallorques ne se limite pas au psychobloc. Que ceux qui sont allergiques à l'eau se réjouissent : à l'intérieur de l'île, on trouve des falaises en quantité et qualité inattendues. De la petite couenne avec des voies abordables aux gros dévers sur colos, tout le monde y trouvera son compte. On ne présente plus Fraguel mais allez grimper à Castel d'Alaró, Sa Gubia ou Gorg Blau pour ne citer que quelques sites et vous ne serez pas déçus Content.

Toutes les infos sont compilées dans les 2 topos locaux : un pour le psychobloc et un tout récent pour les voies sportives.

Il est possible de grimper à Mallorques toute l'année Cool. Si l'été reste chaud, le psychobloc permet de se rafraîchir et il existe aussi des sites orientés Nord et bien ventés sur les sommets de l'île. Pour vous donner une idée, certains sites répertoriés possèdent des vidéos et nous ajouterons des photos prochainement. Si vous en avez aussi de sympas, n'hésitez pas à les proposer (à droite sur la page de chaque site).

Alors le pays de Rafaël Nadal, ça vous branche ? Complice