Il y a quelques jours, les sites d'actualité relataient la première ascension de Takamine "petit" 9a, libérée par Cédric Lachat, grimpeur suisse de haut niveau et boulimique d'escalade :) Pour être précis, c'est David Caude qui a équipé la deuxième partie en 9a.
Aussitôt le projet tombé, que nous avons mis le topo numérique à jour !
L'occasion de vous présenter un petit focus sur la falaise concocté par l'équipeur hyperactif du coin : Gilles Brunot.
La falaise de Bionnassay est perchée à 1500 m d'altitude sur la commune de Saint-Gervais-les-Bains, à l'abri des bruits de la vallée. C'est une des falaises dures les plus proches de Chamonix. On y grimpe avec vue sur les glaciers des dômes de Miage. Le secteur du bas est le plus accessible, le niveau débutant à 5c+, on n'y grimpe pas quand il fait froid car la forêt cache le soleil au pied des voies, dont certaines font 40 m. Dans le secteur du haut, le plus beau, on s'échauffe surtout à partir de 6c pour ensuite tenter de belles voies en niveau 7, 8 et pour l'instant jusqu'à 9a, mais d'autres projets attendent de se faire déflorer.
Le secteur du haut, grâce à son bon ensoleillement, est grimpable lors des journées ensoleillées d'hiver même s'il faut parfois faire la marche d'approche avec de la neige jusqu'aux genoux ! L'été, il faut venir tôt, le soleil arrivant vers 13h. Côté style d'escalade, pas mal de réglettes, petites ou grosses, quelques aplats ou de courtes fissures. Bref un des plus beaux spots à proximité de Chamonix, fréquentable en toutes saisons.
Le topo numérique est donc à jour et, comme les 52 autres, disponible sur les applis ClimbingAway de vos smartphones :)