© ClimbingAway

Grimper autour de Chambéry (Auvergne-Rhône-Alpes)
Col des Prés

Site de voies d'une longueur et voies de plusieurs longueurs intéressant pour ses voies jusqu'au 5c et du 6a au 6c .
InformationDe nombreuses comptétences supplémentaires relatives aux techniques de progression, d'assurage, de réchappe, etc. sont nécessaires pour la sécurité en voies de plusieurs longueurs.
Meilleure(s) période(s) : 
  • Janvier
  • Février
  • Mars
  • Avril
  • Mai
  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Sept.
  • Oct.
  • Nov.
  • Déc.
Orientation(s) : SW-S     Altitude au pied des voies : 1100 m
Marche d'approche : entre 5 et 10 min en montée.    Environnement du site : pied des voies accidenté pour les jeunes enfants.

Description de l'escalade :

Entre 25 et 50 voies, du 5a au 7a.   Equipement : sportif
Hauteur max : 80 m.
Rocher : calcaire.    Profil(s) : vertical Vertical, dalle Dalle.    Type(s) de prises : trous, réglettes, fissures, cannelures, àplats.
Information(s) supplémentaire(s) : Jolie falaise pour les grimpeurs confirmés. On y trouve des voies de une à trois longueurs avec une très belle vue sur le bassin Chambérien. Globalement verticale et sans trop de « gaz », cette falaise permet donc facilement l’apprentissage des « manip’ » pour les relais. De part sa localisation proche du col et de son orientation, le rocher sèche vite après la pluie. L’ombre, présente au pied des voies est très appréciable l’été!
Située à 2 km du col des prés et à seulement 15 minutes de Chambéry, cette falaise est idéale pour les sorties à la demi journée, voire journée.

Accès routier: 11 km à l'est de Chambéry, 13 km au SO du Châtelard. Depuis Chambéry prendre la direction du Massif des Bauges par St Jean d’Arvey D912. A St Jean d’Arvey prendre à droite la D206 direction Thoiry / col des Prés. Après les Chavonettes, continuer sur la D206 (3 à 4km) et se garer sur le bord de la route (petits parkings de part et d’autre) 400m après le dernier gros lacet avant le col.
Du col des Prés (D206 le Châtelard - Thoiry) descendre versant sud direction Thoiry. Se garer sur les 2 petits parkings, 400m avant le premier lacet.

Approche : Prendre le raide et très caillouteux petit sentier qui part au-dessus de la route en direction de la falaise.

Localisations :

Lieu : France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73), Chambéry, Aillon-le-Jeune.
Information  1. Dé-zoomer pour voir tous les autres sites distants de moins de 200 km.
 2. Cliquer sur l'icône du site pour accéder à l'itinéraire.
: Bloc     : Couenne (1 longueur)     : Grande voie (Plusieurs longueurs)     : Psychobloc     : Plusieurs types d'escalade
  Coordonnées GPS du site d'escalade :   Latitude :   45° 34' 46" N Longitude :   6° 3' 28" E    Sexagésimales & Orientation
  Coordonnées GPS du parking :   Latitude :   45° 34' 44" N Longitude :   6° 3' 26" E    Sexagésimales & Orientation
Plus de coordonnées

Site ajouté par Bapt
Topo Numérique Éthique
pour smartphones et tablettes



Escalade autour du lac du Bourget
Auteur(s) : CD FFME 73
Paru en mars 2017.


Col des prés
Auteur(s) : CD FFME 73
Paru en décembre 2015.
Mis à jour en décembre 2017.

Topos sur Internet :

mdumonal.free.fr