© ClimbingAway

     "Terre Promise" c'est le nom d'une nouvelle voie de 160 m qui vient d'être ouverte dans le cadre magnifique des gorges de l'Ardèche, plus précisément sur l'épaule Est d'Autridge.

L'un des ouvreurs est venu nous raconter l'histoire de la naissance de cette belle voie :

DSC_2910

     La voie chemine sur 3 ressauts séparés par des jardins suspendus. Le premier proposait déjà une longueur en 6c depuis quelques années et tout en haut, le dernier mur sous le belvédère abritait un beau 7c. Entre ces deux voies, un grand pilier déversant de trois longueurs avec un rocher bien lisse faisait rêver David, Guilhem et Pierrot ...

DSC_2960

Il fallut plusieurs grandes journées d'ouverture du bas et un certain nombre de vols mémorables, pour que l'espoir prenne le pas sur le doute et que la voie soit entièrement équipée pour l'escalade libre. La longueur la plus difficile, baptisée le "Great Roof ardéchois" vit sa cotation établie à 8b suite aux premières, et récentes, tentatives.

DSC_2992

Une grande voie aux styles très variés venait de voir le jour avec de la dalle verdonesque, du dévers à colo, des murs à trous et une traversée sous surplomb comme au Yosemite ! La longueur clef reste à libérer, avis aux amateurs !

DSC_3021

     Terre promise est donc une voie élitiste en 8b max (7c obligatoire) mais dixit l'un des ouvreurs : "ça vaut vraiment le coup d'aller y faire un tour !" ... à condition d'avoir le niveau bien sûr :)

DSC_3085

Pour ceux que cela intéresse, le topo et un article à lire sur le blog de Guilhem Trouillas :

http://nulla-dies-sine-linea.over-blog.com/article-promesse-tenue-117610432.html