© ClimbingAway

Grimper autour de Ganges (Occitanie)
Le Thaurac (Mur des Lamentations)

Site de voies d'une longueur intéressant pour ses voies jusqu'au 5c, du 6a au 6c et du 7a au 7c .
Meilleure(s) période(s) : 
  • Janvier
  • Février
  • Mars
  • Avril
  • Mai
  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Sept.
  • Oct.
  • Nov.
  • Déc.
Orientation(s) : SW-S     Altitude au pied des voies : 150 m
Marche d'approche : entre 5 et 10 min en montée.    Environnement du site : pied des voies accidenté pour les jeunes enfants.

Description de l'escalade :

Plus de 100 voies, du 4b au 8a.   Equipement : sportif
Hauteur max : 40 m.
Rocher : calcaire.    Profil(s) : dévers Dévers, vertical Vertical, dalle Dalle.    Type(s) de prises : verticales, réglettes, gouttes d'eau, fissures.
Nous avons aimé cette/ces voie(s) : Kellydiote 6a+, Les couilles molles de la mer 6b
Information(s) supplémentaire(s) :
Un grand nombre d’itinéraires plutôt courts pour tous les niveaux. Les voies sont réparties sur 2 étages. Les voies les plus faciles (celles d'initiation bien patinées) se trouvent sur le niveau du bas. Les voies les plus difficiles partent de la vire supérieure avec peu d'espace, pas appropriée aux jeunes enfants.

Le Mur des Lamentations surplombe, sur le côté droit, la route qui conduit de Saint-Bauzille-de-Putois à Laroque, dans le prolongement de la Grande face. Le soleil atteint la partie gauche de la paroi en début de matinée et la partie droite en fin de matinée.
Accès – Descente (5 min)
Stationnement : deux kilomètres après Saint-Bauzille-de-Putois, en direction de Laroque, sur la droite, à l’emplacement d’une ancienne petite carrière. Au fond de celle-ci, un sentier démarre et amène sur la draille (ancien chemin de transhumance des moutons, aujourd’hui piste caillouteuse).
Le site est formé de deux parties gauche et droite séparées par une zone de végétation et comprend deux ressauts. La vire médiane s’interrompt sur quelques mètres dans la partie droite, dans la partie gauche les passages les plus exposés sont protégés par des cordes fixes.
Les voies situées à droite de l’interruption de la vire peuvent être atteintes à pied, en contournant le ressaut du bas par la droite.
Pour celles de gauche, il existe deux possibilités : escalader le ressaut inférieur par un passage facile, protégé par un câble au milieu de la zone de végétation ou longer la draille vers le nord pour traverser les constructions de la grotte des Lauriers, aujourd’hui fermée. On atteint alors le secteur de la « Dalle à Jacky ».
La partie gauche du site est sur la propriété de la grotte des Lauriers. L’escalade en ces lieux est possible grâce à l’amabilité des propriétaires et gestionnaires des lieux. Ici encore plus qu’ailleurs, il convient d’être discret, de ne laisser aucun déchet. Pour les besoins naturels, il faut s’éloigner largement de la falaise. La poursuite de l’escalade en ces lieux est de la responsabilité de chacun des pratiquants.
En cas de réouverture de la grotte, les conditions de fréquentation du site sont susceptibles d’être fortement modifiées, l’information serait alors portée à la connaissance des grimpeurs sur les lieux mêmes.

Localisations :

Lieu : France, Occitanie, Hérault (34), Ganges, Saint-Bauzille-de-Putois.
Information  1. Dé-zoomer pour voir tous les autres sites distants de moins de 200 km.
 2. Cliquer sur l'icône du site pour accéder à l'itinéraire.
: Bloc     : Couenne (1 longueur)     : Grande voie (Plusieurs longueurs)     : Psychobloc     : Plusieurs types d'escalade
  Coordonnées GPS du site d'escalade :   Latitude :   43° 55' 0" N Longitude :   3° 44' 5" E    Sexagésimales & Orientation
  Coordonnées GPS du parking :   Latitude :   43° 54' 59" N Longitude :   3° 44' 2" E    Sexagésimales & Orientation
Plus de coordonnées

Site ajouté par CA
Topo Numérique Éthique
pour smartphones et tablettes



Le Thaurac - Mur des lamentations
Auteur(s) : F.Roumanille
Paru en mars 2016.

Topo(s) Papier(s) :


Escalades au Thaurac

Boutique