© ClimbingAway

Grimper autour d'Aix-les-Bains (Rhône-Alpes)
La Chambotte

Site de voies d'une longueur et voies de plusieurs longueurs intéressant pour ses voies du 6a au 6c, du 7a au 7c et à partir du 8a .
InformationDe nombreuses comptétences supplémentaires relatives aux techniques de progression, d'assurage, de réchappe, etc. sont nécessaires pour la sécurité en voies de plusieurs longueurs.
Meilleure(s) période(s) : 
  • Janvier
  • Février
  • Mars
  • Avril
  • Mai
  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Sept.
  • Oct.
  • Nov.
  • Déc.
Orientation(s) : W-SW     Altitude au pied des voies : 650 m
Marche d'approche : 5 min sur du plat.    Environnement du site : pied des voies confortable pour les jeunes enfants.

Description de l'escalade :

Plus de 300 voies, du 4c au 8c et des projets , réparties sur plusieurs falaises   Equipement : engagé, sportif
Hauteur max : 90 m.
Rocher : calcaire.    Profil(s) : dièdre Dièdre, surplomb Surplomb, dévers Dévers, vertical Vertical, dalle Dalle.    Type(s) de prises : réglettes, gouttes d'eau, fissures.
Information(s) supplémentaire(s) : C’est LA FALAISE incontournable de la région par sa taille, sa grimpe et sa vue. Son orientation ouest, et le peu d’ombre au pied de la falaise, font que l’on peut y grimper toute l’année. On dénombre pas moins de 18 secteurs pour un total de plus de 340 voies. On retrouve presque tous les styles d’escalade, technique, physique et à placements sur un beau calcaire compact, dans des dalles, dévers, toits, dièdres et fissures qui sont les principales formes de profils présents à la Chambotte. Concernant les niveaux de pratique, même s’il y a un peu plus de 7 et de 8, on peut très largement se faire plaisir à partir du 6a. Attention toutefois, les grimpeurs venant pour la première fois à La Chambotte seront peut être surpris par la relative sévérité des cotations ! « Relative » car encore une fois les cotations sont subjectives et appartiennent à ceux qui les donnent, l’essentiel étant quand même de se faire plaisir en grimpant et de profiter du cadre magnifique.
Accès:
Depuis Aix-les-Bains ou Annecy, rejoindre la Biolle, puis Saint-Germain-la-Chambotte. Continuer sur la D991b en direction du col de la Chambotte. Le parking se trouve 50 m après le col.
Attention, il est formellement interdit de se garer dans l'épingle à cheveux au départ du chemin d'accès à la falaise.

Localisations :

Lieu : France, Rhône-Alpes, Savoie (73), Aix-les-Bains, Saint-Germain la Chambotte.
Information  1. Dé-zoomer pour voir tous les autres sites distants de moins de 200 km.
 2. Cliquer sur l'icône du site pour accéder à l'itinéraire.
: Bloc     : Couenne (1 longueur)     : Grande voie (Plusieurs longueurs)     : Psychobloc     : Plusieurs types d'escalade
  Coordonnées GPS du site d'escalade :   Latitude :   45° 46' 27" N Longitude :   5° 52' 22" E    Sexagésimales & Orientation
  Coordonnées GPS du parking :   Latitude :   45° 46' 37" N Longitude :   5° 52' 22" E    Sexagésimales & Orientation
Plus de coordonnées

Site ajouté par CA
Topo Numérique Éthique
pour smartphones et tablettes



La Chambotte de gauche
Auteur(s) : CD FFME 73
Paru en novembre 2015.


La Chambotte
Auteur(s) : CD FFME 73
Paru en novembre 2015.