© ClimbingAway

Grimper autour de Calvi (Corse)
Bonifatu

Site de voies d'une longueur et voies de plusieurs longueurs
Meilleure(s) période(s) : 
  • Janvier
  • Février
  • Mars
  • Avril
  • Mai
  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Sept.
  • Oct.
  • Nov.
  • Déc.
Orientation(s) : S-E     Altitude au pied des voies : 700 m
Marche d'approche : entre 5 et 35 min en descente et montée
Rocher : granite.    Profil(s) : vertical Vertical, dalle Dalle.    Type(s) de prises : réglettes, fissures.

Description de l'escalade :

Voies d'une longueur
Moins de 10 voies, du 5b au 7b.    Equipement : sportif.
Hauteur max : 15 m.
Environnement du site : pied des voies accidenté pour les jeunes enfants.
Voies de plusieurs longueurs
InformationDe nombreuses comptétences supplémentaires relatives aux techniques de progression, d'assurage, de réchappe, etc. sont nécessaires pour la sécurité en voies de plusieurs longueurs.
Entre 10 et 25 voies, du 5c au 7b, réparties sur 2 falaises.    Equipement : terrain d'aventure, engagé, sportif.
Hauteur max : 200 m.
Environnement du site : pied des voies dangereux pour les jeunes enfants.
Information(s) supplémentaire(s) : Les parois proches du parking de Bonifatu (à 20 km de Calvi) recèlent une quinzaine de grandes voies équipées ou partiellement équipées. Coulant au pied des falaises, les torrents de la Figarella et de Melaghja offrent d'attirantes vasques limpides où il fait bon se rafraîchir après l'escalade.

1- secteur du bloc: Constitué d’un énorme bloc posé dans le lit de la rivière Figarella. On y trouve quelques voies modernes, courtes mais denses. Particulièrement agréable l’été, on y assure les pieds dans l’eau. L’autre face du bloc propose 3 voies dans un style beaucoup plus athlétique.
2- secteur Figarella: Dominant la rivière Figarella, les grandes dalles du versant Sud de la Punta di Roncu offrent 3 "petites" grandes voies. L'escalade fine et intéressante permet au plus grand nombre de profiter du cadre superbe de la vallée. Grâce au rééquipement récent, vous pouvez y grimper avec un simple jeu de 12 dégaines.
3- secteur Melaghja: Dominant le torrent de la Melaghja, cette haute falaise située sur le versant Est de la Punta di Roncu offre une escalade en dalle assez raide sur un excellent rocher, parfois un peu moussu. La rivière toute proche permet de se rafraichir en été et de repartir pour un tour. Cette falaise mérite d’être plus fréquentée. Les voies 1, 5, 6, 8 et 12 du topo ont été rééquipées et ne nécessitent qu'une douzaine de dégaines. Pour les autres, un petit jeu de friends et sangles est encore indispensable mais leur rééquipement est prévu.

De nombreux itinéraires de randonnée complètent les activités de plein-air possibles. En quelques heures de marche, vous rejoignez le GR 20 et ses deux premiers refuges : Ortu di u piobbu et Carozzu. D'autres itinéraires en boucle ont aussi été balisés.

Localisations :

Lieu : France, Corse, Haute-Corse (2B), Calvi, Suare.
Information  1. Dé-zoomer pour voir tous les autres sites distants de moins de 200 km.
 2. Cliquer sur l'icône du site pour accéder à l'itinéraire.
: Bloc     : Couenne (1 longueur)     : Grande voie (Plusieurs longueurs)     : Psychobloc     : Plusieurs types d'escalade
  Coordonnées GPS du site d'escalade :   Latitude :   42° 26' 42" N Longitude :   8° 51' 54" E    Sexagésimales & Orientation
  Coordonnées GPS du parking :   Latitude :   42° 26' 31" N Longitude :   8° 51' 17" E    Sexagésimales & Orientation
Plus de coordonnées

Site ajouté par CA
Topo(s) Papier(s) :


Falaises de Corse