© ClimbingAway
Voir tous les grimpeurs
Tommy Caldwell

Tommy Caldwell, 39 ans

 Homme   États-Unis
 Né le 11 août 1978

 Biographie :

Né à Estes Park dans l’état du Colorado, Tommy est un grimpeur professionnel. Il est particulièrement connu pour ses nombreuses ascensions en escalade libre sur les big walls de Yosemite, ainsi que pour quelques voies en escalade sportive dans le neuvième degré.

En 2000, Tommy, Beth Rodden (sa copine à l'époque) et 2 autres grimpeurs américains sont pris en otage par des rebelles armés au Kirghizistan. Le groupe ne dû son salut qu'au courage de Tommy qui précipita l'un de leurs ravisseurs du haut d'une falaise ! Ils réussirent ensuite à s'enfuir jusqu'à une base de l'armée du pays en guerre contre ces rebelles.

En 2001, Tommy perd les deux dernières phalanges de son index main gauche dans un accident domestique. Il pense alors en avoir fini avec l'escalade. La suite nous prouvera bien le contraire ...

Il a réalisé les premières ascensions en libre de nombreuses voies sur El Capitan dans la Yosemite valley dont West Buttress 5.13c (2003), Dihedral Wall 5.14a (2004) ou encore Linea di Eleganza (2006) sur le Fitz Roy en Patagonie. Il a aussi été le détenteur du record de vitesse sur la voie The Nose du Yosemite.

Le 14 janvier 2015, Tommy et son compère Kevin Jorgeson frappent un grand coup en réalisant la grande voie la plus extrême du monde dans le Dawn Wall de El Capitan. "Mescalito" c'est 900m, 32 longueurs, trois de suite en 5.14d (9a) et 10 autres comprises entre 8a+ et 8c ! Après avoir travaillé la voie pendant 7 années, ils réussirent l'ascension complète après 19 jours dans la paroi avec une médiatisation sans égal pour notre sport. Même Obama a publiquement salué leur réussite "You remind us that anything is possible" :)

Performances :

> Les 20 premières années du 9a (1991-2011)
DatesCotationsVoiesSites d'escaladePays
oct 19995.14d (9a)KryptoniteThe Fortress of SolitudeÉtats-Unis
jan 20035.14d (9a)Flex LuthorThe Fortress of SolitudeÉtats-Unis

Vidéos

Yosemite valley - États-Unis
Tommy Caldwell dans Mescalito 900m 5.14d
Tommy Caldwell nous présente la mythique vallée californienne et son projet de l'époque qui deviendra l'une des réalisations les plus marquantes de notre sport. Le tout agrémenté de quelques images d'anciennes générations de grimpeurs. Le top :)

voir en grand
The Monastery - États-Unis
Tommy Caldwell dans The Quickening 5.13c/d, Grand Ol' Opry 5.14b/c, Third Millenium 5.14a, Dream Catch 5.13d
L'entrainement de Tommy pour son méga projet du Yosemite. Faire toutes les voies les plus difficiles du site sur ce granite exigeant, quoi de plus approprié ? Enjoy !


voir en grand

Camp 4 - États-Unis
Tommy Caldwell (&Ron Kauk) dans Midnight Lightning V8
L'histoire de l'un des premiers 7b (V8) racontée par son ouvreur Ron Kauk et Tommy Caldwell. Avec de belles images de la vallée du Yosemite.

voir en grand
Cirque of the Unclimbables - Canada
Arnaud Petit, Stephanie Bodet, Beth Rodden & Tommy Caldwell dans Lotus Flower 6c 600m
Une des 20 plus belles voies du monde (d'après Arnaud Petit), ça se mérite !

Voir toutes les vidéos