© ClimbingAway
Voir tous les grimpeurs
René Ferlet

René Ferlet

 Homme   France
 Né le 11 novembre 1920  Décédé le 9 avril 1989

     Biographie :

    René Ferlet, né à Accolay le 11 novembre 1920 et mort le 9 avril 1989, est un alpiniste qui participa en 1946 à la troisième ascension de l'éperon Walker sur la face Nord des Grandes Jorasses.

    Avant la Seconde Guerre mondiale, il rencontre Pierre Allain sur les rochers de Fontainebleau. Engagé volontaire en 1939, il est incorporé dans une section d'éclaireur-skieur dans le Queyras puis est démobilisé en 1941. En 1943, il rencontre Lionel Terray avec qui il réalise une série d'ascensions. Dans les années d'après guerre, il faisait partie des meilleurs grimpeurs de la forêt de Fontainebleau, autour du « maître » Pierre Allain. Ferlet s'est en particulier distingué en 1946 au Bas-Cuvier, en accomplissant la première escalade de la Marie-Rose, premier bloc de cotation 6a, dalle très convoitée par les « bleausards ». Pierre Allain fit la première répétition aussitôt après. À l'époque, la Marie-Rose fut coté 6b, l'Angle Allain étant considéré comme le premier 6a (ouvert en 1935). Mais avec les progrès des chaussons d'escalade, ces deux passages historiques furent rabaissés d'un cran : l'Angle Allain à 5c et la Marie-Rose à 6a. Ils demeurent néanmoins des « passages obligés » fort respectés par les amateurs de bloc. En 1951, René Ferlet dirige la première expédition française à la cordillère de Patagonie au cours de laquelle Lionel Terray et Guido Magnone réussissent la première ascension du Fitz Roy (le 1er février 1952). En 1953, il encadre l'expédition française qui gravit pour la première fois la face sud de l'Aconcagua (6 962 mètres) avec Guy Poulet, Robert Paragot, Lucien Bérardini, Pierre Lesueur, Edmond Denis et Adrien Dagory.

    René Ferlet a été membre du Groupe de haute montagne et de la Société des explorateurs français et secrétaire administratif du Club alpin français et de la Fédération française de la montagne et de l'escalade. (Wikipedia)

    Performances :

    > Historique de la difficulté en bloc
    DatesCotationsVoiesSites d'escaladePays
    19462nd bloc en 6aLa Marie RoseFontainebleau (Le Bas Cuvier)France

    Voir toutes les vidéos