Performances : | ||||
> Top red point routes history | ||||
Dates | Grades | Route | Rock climbing area | Country |
1979 | 2nd 7c in the world | Nymphodalle | Les Calanques (Marseilleveyre) | France |
1981 | 1st 7c+ in the world | Le Toit | Baou de 4 Ouro | France |
1983 | 8a | L'engatse | Baou de 4 Ouro | France |
feb 1983 | 8a | ça glisse au pays des merveilles | ||
1985 | 8a+ | La Boule | Sainte Victoire (Les Deux Aiguilles) | France |
> Top on sight routes history | ||||
Dates | Grades | Route | Rock climbing area | Country |
1982 | 1st 7b onsighted in the world | Captain' crochet | Buoux | France |
1982 | 2nd 7b onsighted in the world | Luhora | Buoux | France |
1982 | 3rd 7b onsighted in the world | No Man's Land | Buoux | France |
1982 | 1st 7c onsighted in the world | La Polka des Ringards | Buoux | France |
1988 | 2nd 8a onsighted in the world | ? | ||
Videos |
Buoux - France Patrick Edlinger in La dalle du Golot Fou 6b, Le toit de DSF (Dingue Stress Flippe) 6b+, Le toit de La Béda 6a+ et la dernière longueur du Pilier des Fourmis 7a La Vie au bout des doigts est un film documentaire français réalisé par Jean-Paul Janssen sorti en 1982, mettant en scène Patrick Edlinger vivant totalement sa passion, l'escalade, qu'il pratique ici en solo intégral (à « mains nues »), c’est-à-dire sans corde ni aucun assurage. Pratique où la chute est fatale, elle ne se fait quasiment plus aujourd'hui, les grimpeurs préférant le plus souvent repousser leurs limites encordés. Ce film reste mythique à plus d'un titre dans le monde de l'escalade. Il est considéré comme le premier film d'escalade (c'est-à-dire où l'escalade est une activité en soi et non un moyen de pratiquer l'alpinisme), son succès médiatique a été tel qu'il a propulsé Patrick Edlinger au rang de star mondiale, et surtout qu'il a fait connaître l'escalade au grand public. Il a inspiré plusieurs générations de grimpeurs jusqu'à aujourd'hui. full screen |
Les Gorges du Verdon (L'Escalès) - France Patrick Edlinger et d'autres Du gaz, du beau calcaire, Verdon Forever ! full screen | |
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