© ClimbingAway

     La Normandie n'est pas spécialement connue pour l'escalade, et pourtant! Ce sont plus de 1500 voies réparties sur une bonne vingtaine de sites que nous ne pouvons tous présenter ici. Pour ne citer que les plus connus, nous avons tout d'abord les falaises de craie du bord de Seine avec La Roque, Connelles, Le val Saint Martin, etc. Plus à l'Ouest se trouvent plusieurs autres sites avec Clécy notamment, souvent pris d’assaut les jours de beau temps. On y trouve des voies de tous niveaux et même quelques unes de 60 mètres propices à l'entrainement avant de partir faire des grandes voies. Encore plus à l'Ouest, on se rapproche de Mortain, un site récemment ré-équipé où l'on retrouve le même rocher qu'à la Fosse Arthour: du Grès Armoricain offrant des prises très franches dans des profils variés, de la dalle aux gros surplombs!
 
     Plus au Nord enfin, on trouve Carville. Cette falaise de 40 mètres perdue au milieu des champs prend le soleil à partir de 10h mais en Normandie les températures sont nettement moins élevées que dans le Sud et l'ombre des arbres aidant, on peut y grimper aussi en été. Un récent topo papier ainsi qu'un topo numérique éthique permettront au plus grand nombre de découvrir ses 75 voies très majoritairement faciles sur du rocher atypique pour la région: Du poudingue! 
La falaise de Carville est gérée par le Club Alpin Français Vallée de la Vire, c'est le club d'escalade de Saint-Lô, aujourd’hui en plein développement qui accueille actuellement 140 licenciés.
 
     Bref, vous l'aurez compris, il est tout à fait envisageable de venir y faire un séjour grimpe en Normandie! Et si par hasard il venait à pleuvoir un peu, il y aura toujours moyen de venir se faire mal aux bras sur un de nos nombreux murs. Alors à bientôt !