© ClimbingAway

          La Nouvelle Calédonie c’est le paradis !

     Les plages de sable idylliques, les cocotiers, un lagon incroyable peuplé d’une myriade de poissons de toutes tailles et toutes couleurs, le peuple Kanak et sa vie tribale aux coutumes ancestrales, la côte ouest avec ses grands espaces, ses troupeaux et ses broussards (sorte de cowboys locaux qui chassent le cerf comme on fait ses courses).

Et depuis quelques temps, la Nouvelle Calédonie c’est aussi un pays d’aventure verticale !

     En effet à Nouméa, la capitale, la SAE de Magenta est devenu un haut lieu de la pratique sportive. Depuis l’organisation des championnats du monde jeunes cet ouvrage ne désemplit pas. Du matin jusqu’au soir des écoles primaires jusqu’aux séniors tout le monde vient serrer les prises et s’en mettre plein les bras.

    Parallèlement au développement Nouméen, la commune de Koumac dans le nord du pays a elle aussi attrapé la fièvre de la verticalité. Sous l’impulsion du club Vertikaledonie et du cadre technique territorial des voies ont été ouvertes, des initiations se sont mises en place, des passions sont nées et un mouvement sportif s’est créé.

     Aujourd’hui on compte 150 voies du 4 au 8a sur Les Roches de Notre Dame, une quinzaine sur le site des Grottes de Koumac et 70 passages sur le site de bloc de la Haute Néhoué. Au milieu d’une forêt sans âge, ou s’étendent des banians tentaculaires, le calcaire calédonien offre un bon nombre de voies de grande classe. Des couennes allant jusqu’à 35 mètres, en vertical ou en dévers, vous font surgir hors de la canopée et vous promettent des envolées mémorables. Un peu chaud durant l’été austral (de mi-novembre à mi-avril) même si certains secteurs sont bien à l’ombre et super agréable l’hiver (de juin à août avec 20 à 23°C), le climat permet d’aller grimper toute l’année en short/claquettes. Les 2 sites phares d'escalade sportive sont édités sur un topo papier et en topo numérique éthique ClimbingAway :)

     Enfin, chaque année un rassemblement à échelle territoriale s’organise sur les falaises du nord et offre à la communauté grimpe du pays l’occasion d’échanger et de savourer tous ensemble un weekend fédérateur qui met en évidence la singularité de l’escalade calédonienne.