© ClimbingAway
- United States

     Ce site catalan connaît une seconde jeunesse grâce a l’association Abella Climb www.abellaclimb.com qui a pour vocation le développement durable d’activités de plein air comme l’escalade, le VTT, la randonnée ainsi que la mise en place d’une gestion écologique des terres agricoles du village. En juin 2014 elle a organisé un rassemblement d’escalade pour faire découvrir ou redécouvrir ce site.

Caroline Ciavaldini dans Alter Ego 7c+

Falaises et village médiéval d’Abella de la Conca (crédit Pemi Braso)

Un festival de grimpeurs internationaux

     Quelques jours avant le début du festival, Klemen Becan, l'un des grimpeurs slovènes les plus actifs a équipé une dizaine de nouvelles voies et a pu s'essayer aux nombreux projets existants. Connu pour grimper autant que la météo le permet, il a pu grimper 2 semaines d'affiler sans repos grâce au micro-climat très clément d'Abella. Pendant son séjour il a enchainé la voie la plus difficile d'Abella, « Somni Sauna » 8c,équipée par le gardien du refuge du village. Un mur légèrement déversant sur micros colos. Mais son ascension de la voie la plus longue d'Abella qu’il avait équipé quelques jours auparavant, «  Endless Journey » (60m), aura sans doute été le moment fort du festival.

Klemen Becan dans Endless Journey 8a+ (crédit Francisco Taranto)

     Kevin Aglaé (5ème au championnat de France 2014) et Enzo Oddo (qui a grimpé Biographie 9a+ à 15 ans), arrivèrent quelques jours plus tard et feront eux aussi de belles réalisations avec les premières de "Naughty Elephant Party"8c et "Festa Major"8b+.

Kevin Aglaé dans Tand Troll 8a

Enzo Oddo dans l'un des projets les plus difficiles d’Abella 9a?

     L’événement étant sponsorisé par Vaude et Edelrid James Pearson et Caroline Ciavaldini ont aussi fait le déplacement. James avait déjà réalisé la première de la « Via del Marti » 8b+ en 2011. Pour leur deuxième visite à Abella, ils ont pu constater l’énorme travail dquipement réalisé depuis deux ans : plus de 150 nouvelles voies soit 300 voies en tout. Cette fois-ci pas de grosses croix pour les deux globe-trotters mais James a manqué de peu une ascension à vue de "So del Voltor"8a+ avec un pied nu, pour cause d'accident de bricolage quelques jours auparavant !

James Pearson avec un seul chausson dans So dels voltor 8a+

Nature et Convivialité

     La moitié des voies d'Abella vont du 3 au 6c. Les performance extrêmes ne doivent pas rebuter les autres grimpeurs venus (re)découvrir ce site car l'ambition d’Abella Climb est de développer une grimpe pour tous dans une atmosphère conviviale, amicale et respectueuse de l'environnement. Tout le monde a donc pu goûter les produits bios du terroir comme le miel, le fromage de chèvre et même une bière locale artisanale lancée cette année, la « Ctretze », tout en regardant des vidéos d’escalade en projection sur la plateforme de yoga du refuge. Ce fut l'occasion pour ces grimpeurs venus du monde entiers de partager leur histoire avec les villageois peu habitués à voir autant de monde et d'animation dans le village.

crédit Pemi Braso

     L'événement fut un réel succès en particulier du fait du grand respect démontré des uns et des autres pour ce village magnifique, qui a pu retrouver dès le lendemain sa tranquillité habituelle.

Les Secteurs

     Abella de la Conca ce sont 300 voies allant de l'initiation aux projets parmi les plus difficiles du monde (La dura dura 9b+ n’est qu’a 50km de là). C’est un des rares sites de Catalogne où l'on peut grimper l’été grâce à son altitude de 1000 à 1200m selon les secteurs. Certains secteurs comme Esglesia, Canyon Bajo, Font de les Gotes et Panorama peuvent accueillir les familles avec peu de marche d'approche, des pieds de voies plats et des cotations du 3 au 8a+.

      Les secteurs Forat dels Lladres (The Arches), Canyon Bajo, Costera et Gipsy Camp sont très bien l’été avec leurs faces Nord, un vent toujours présent et même des vasques pour se rafraîchir.

Paul Dupras dans El foradot 7b+ au secteur Canyon Bajo lors de la première ascension (crédit Ramon Marin)

     Les secteurs Voltor, Mur Blau et le superbe mur futuriste de Canyon Alto vous occuperont l ‘hiver avec leur exposition Sud parfait pour la grimpe en tee-shirt en cembre.

     Enfin, les secteurs Panorama, Altiplano, Costera et le verdonesque secteur de Congost permettent de grimper toute l’année offrant de l'ombre ou du soleil que le selon me moment de la journée.

Lligat al Paraxocs 7a+ au secteur Costera, l'une des premières voies d Abella équipée par le gardien du refuge de Margalef Jordi Pou Calvet

     Pour s'y retrouver le meilleur topo reste l’édition 2013 deLLeida Climbs (www.lleidaclimbs.com) et vous pouvez maintenant télécharger sur la page ClimbingAway.com d'Abella les topos des secteurs les plus récents qui ne figurent pas dans le topo.

Il existe également une quinzaine de voies partiellement équipées de 150 à 270m principalement dans le 5+ pour les amateurs de terrain d'aventure. Tous les topos sont consultables au refuge.

Comment y aller ?

     L'association Abella Climb encourage les grimpeurs à prendre les transports en commun en offrant des navettes gratuites (sur réservation préalable) depuis l'arrêt de bus à Isona et la gare de Tremp. Ainsi, une semaine d’escalade sans véhicule est envisageable.

Le village étant petit, il faut respecter les consignes de parking pour ne pas bloquer les accès.

Bus: Depuis Barcelona 3 fois par jour jusqu’à Isona www.alsa.es.
Train: Jusqu'à Trempwww.seat61.comet www.renfe.es pour plus d infos.
Covoiturage: www.liftshare.com & www.carpooling.co.uk, www.compartir.org.
Auto stop: www.hitchwiki.org un super site web pour réduire ses émissions de CO2.
Avion : Barcelona El Prat (BCN) est l’aéroport le plus proche, sinon Barcelona, Reus et Toulouse (France). Il est possible d’organiser un transfert aéroport (8 pers. Max) depuis BCN ou Reus (environ 200 quelque soit le nombre de personne).

Où dormir ?

     Eco refugio Abella Climb a 15 places avec 4 chambres et un dortoir (réservation Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et plus d’info sur www.abellaclimb.com

Pas de possibilité de camping sauvage. Attention tous les terrains sous le village sont privés. Ne pas garer de camping-car ou fourgonnette sous peine de voir l’escalade interdite.