© ClimbingAway

7459 sites géolocalisés
dans 113 pays

amonde2

2 applications gratuites
pour smartphones et tablettes

iOSAndroidvaWindowsPhone

173 topos numériques éthiques
sur nos applications

iPadEtiPhone

Plusieurs milliers de photos !

Nosphotos

     Tellement de louanges ont été écrites sur Rocklands ... et chaque été, toutes ces vidéos postées sur le web dévoilant des blocs aux couleurs jaunes, oranges, gris, ocres, noirs : magnifiques !, avec des grimpeurs talentueux heureux. Il y a aussi les amis qui en reviennent et qui ne tarissent jamais d'éloges. Ils jurent tous qu'ils y retourneront au milieu de monologues remplis de superlatifs et d'adjectifs positifs à propos DU site de bloc d'Afrique du Sud.

     Une vérification sur place s'imposait et c'est avec un peu d'appréhension que nous avons décidé d'y aller l'été dernier.

Rocklands la mecque du bloc - Shosholoza 8a+ Rocklands (Sassies)

En effet, l'attente était énorme et l'angoisse d'être déçus bien présente. Il s'agissait tout de même d'aller grimper sur LE paradis du bloc sur Terre !!! :)

     Alors autant le dire tout de suite, personne n'a déchanté. Rocklands c'est vraiment IN-CROÏ-YABLE : Un massif de 100 km de long farci de blocs tous plus attirants les uns que les autres avec des formes et des couleurs fantasmagoriques et c'est rien de l'écrire ! Dès la première vision quand on s'élève au dessus du village Clanwilliams, on prend une claque alors que les premiers sites développés sont plusieurs kilomètres plus loin ...

     Si le potentiel semble infini, les secteurs autorisés aujourd'hui se trouvent au Nord de ce massif "le Cederberg" de part et d'autre d'un col dénommé "The Pakhuis Pass". Les secteurs se trouvant à différentes altitudes et plus ou moins exposés aux vents, il est possible de faire des choix stratégiques en fonction de la météo.

     Historiquement, ce sont des grimpeurs de haut niveau comme l'inévitable Fred Nicole qui ont développé les secteurs autour de problèmes phares. Du coup, on ne trouve pas de secteur avec une grosse concentration de passages très faciles comme à Fontainebleau par exemple. Les 3, les 4 et les 5 ne sont pas si fréquents. Pourtant le rocher souvent très sculpté et riche en prises pourrait souvent accueillir de superbes passages faciles. Mais le niveau global des grimpeurs qui viennent à Rocklands est très élevé. Tout le monde y fait du 8a ! Ceci dit, un grimpeur de niveau 6 en bloc à tout de même de quoi se faire plaisir pendant plusieurs années ...

     L'ambiance entre grimpeurs aussi est sympa à Rocklands, tout le monde a le sourire et on peut rapidement créer des amitiés avec des grimpeurs venus des 4 coins du monde. Les grimpeurs Sud Africains du Cap sont particulièrement accueillants et généreux dès qu'il est question de partager leur passion pour la grimpe.Nelly dans The Roof is On Fire 6c (Roadcrew) / Rocklands (The Pass)      Mais bien sûr, tout le monde le sait, pour notre plus grand malheur le rocher broute et notre sport fatigue ! Il faudra donc prévoir de nombreux jours de repos (frustrants mais) nécessaires pour ne pas finir avec 3 steaks par doigt et l'efficacité d'un mouton paresseux (quoique monstrueux en conti ...). Comme la majorité des grimpeurs, le mieux est de venir pour une loooongue période. Petit conseil : Lors de votre arrivée, ne trainez pas à Cape Town et prenez directement la A7 en direction du Nord pour vous ruer sur les blocs. Vous aurez tout le temps de visiter Cape Town et ses nombreux centres d'intérêts lors des jours de repos :)

     Un petit bémol tout de même à ce tableau idyllique : Oui Rocklands "c'est dément". Oui Rocklands oblige n'importe quel grimpeur à aimer le bloc. Oui Rocklands possède suffisamment de problèmes établis pour vous occuper une vie entière. Mais la végétation des secteurs phares a été ravagée par un incendie l'année dernière et il ne faut jamais oublier que ce petit paradis n'est PAS une terra incognita. Les parcelles de terrain ont toutes des propriétaires et chaque bloc appartient à quelqu'un ou à l'état Sud Africain. Il convient donc de respecter scrupuleusement les règles établies : Certains secteurs sont d'accès payant (The Pass : 60 rands ; De Pakhuys Plateau et Fields of Joy : 40 rands par jour) et pour d'autres il faut prévenir les propriétaires. Ne jamais toucher un bloc avec des peintures rupestres, Ne jamais rien laisser sur place, Rester sur les secteurs et sentiers existants, Faire ses besoins avant de partir grimper ... et comme le dit Nils : "Brossez vos ticks marks !" :) Les sites sont plutôt propres mais on trouve tout de même régulièrement des papiers oubliés et surtout des bouts de strapal. Heureusement, Chris et d'autres grimpeurs investis ramassent quotidiennement tous les déchets qu'ils rencontrent.Guilhem dans Sex Etiquette 6c (Arch Valley) / Rocklands (de Pakhuys Plateau) Pourquoi ce petit couplet rébarbatif pour les amoureux de la nature que nous sommes ? Parce que pour la première fois cet été, un secteur a été interdit à cause du non respect des règles établies. Les grimpeurs Sud Africains minoritaires car submergés par les grimpeurs venus des 4 coins du monde m'ont confié leurs inquiétudes : Vont-ils se voir interdire leur propre terrain de jeu ?

     Pour les jours de repos, moyennant quelques heures de routes vous aurez le choix entre des randonnées dont celle sur l'historique Cap de Bonne Espérance et celles sur l'emblématique Table Mountain, les visites de parcs animaliers nationaux ou privés pour y observer toute la faune africaine, le saut à l'élastique le plus haut du monde, du surf, des vins, la visites de la Namibie ou du Lesotho ... bref, il y a de quoi.

     Comment s'y rendre ? En avion ! La compagnie Emirates est plutôt sympa avec les grimpeurs puisqu'elle autorise plusieurs bagages contrairement à Air France, American Airlines, Delta Airlines ... qui saignent les grimpeurs au moindre crashpad de 7 kilos ... Au pire, des crashpads sont en location à l'accueil du camping. Une autre bonne nouvelle : il n'y a pas de décalage horaire ! (enfin pour les européens)

     Concernant l'hébergement, de nombreuses possibilités s'offrent à vous du camping "light" à la petite maison individuelle. Même si les offres de logement en dur sont nombreuses, il est préférable de réserver contrairement aux campeurs qui trouveront toujours une place. Bon à savoir : Ceux qui camperont ou logeront chez "De Pakhuys" auront un accès gratuit aux secteurs De Pakhuys Plateau et Fields of Joy).

     Alors amateurs de bloc, de formes avantageuses et de voyages, vous pouvez commencer à mettre des sous de côté car ça vaut vraiment le coup ! En attendant, nous présentons sur CA les secteurs principaux : Rocklands (The Pass), Rocklands (de Pakhuys Plateau), Rocklands (8 Day Rain), ... illustrés par les superbes clichés de l'ami Ruslan, photographe professionnel de talent.

Allez, Bonne grimpe ! :)

Nouveautés

16 février 2024:
icone_site  Carrière du Noyer  Flag
23 mai 2023:
icone_site  Burgruine Schwarzfeld  Flag
01 mai 2023:
icone_site  Puente de los Franceses  Flag
28 avril 2023:
icone_site  Chung Hom Kok (Beach boulders)  Flag
23 avril 2023:
icone_site  Mashan  Flag
icone_site  Liming  Flag
icone_site  Dao Cheng  Flag
20 avril 2023:
icone_site  Itatim (Morro do Napoleão)  Flag
16 avril 2023:
icone_photo  Le Petit-Andely  Flag
icone_photo  Doizieux  Flag
icone_photo  La Bastille ( Le Mas d'Oris )  Flag
icone_photo  Le Cirque de Labeil  Flag
icone_photo  Vailhan  Flag
14 avril 2023:
icone_perf  William Bosi réalise Burden of Dreams, 9a à Lappnor
13 avril 2023:
icone_perf  Sébastien Bouin réalise Ariégeois Coeur Loyal, 9b à Le Pic Saint-Loup (Le cirque des escargots)

Quelques sites où grimper ce mois-ci

Your browser doesn't support HTML5...'

Derniers Topos Papiers