EXCEPTIONNEL !

Nous n'avons pas pour habitude de parler d'actualité sur Climbing Away car d'autres s'en occupent très bien mais ce que vient de réussir le prodigieux grimpeur tchèque Adam Ondra est historique !

P1080368C 

 

Depuis quelques mois, basé dans le Nord de l'Espagne, il a sévi sur les falaises de Siurana, Etxauri, Vadiello, Alquézar, Santa Ana, Oliana ... La moisson de croix extrêmes était déjà impressionnante avec un 9a+ et de deux 9b ! après travail. Mais également six ! 8c+ à vue dont deux le même jour !!! Seul le basque Patxi Usobiaga avait réussi un 8c+ à vue en 2007 avant lui ...

Lancé sur cette dynamique impressionnante, Adam Ondra est parti à Villanueva del Rosario en Andalousie pour se frotter à l'unique proposition de 9b+ par Bernabé Fernandez : Chilam Balam. Une voie interminable de 82 m sacrément déversante !

Comme pour Akira le premier 9b proposé par Fred Rouhling en 1995, Bernabé Fernandez et sa voie ont fait couler beaucoup d'encre depuis 2003. Il n'avait pas convaincu tout le petit monde de l'escalade. Certains doutaient de l'enchainement et/ou de la cotation. Des cadors, et pas des moindres (Alex Huber, Dani Andrada, ...), avaient alors tenté la voie mais sans succès. En plus, le peu de traces de magnésie et de chausson, dans la partie haute de la voie, l'énorme tirage supposé pour une telle longueur et l'impossibilité de retrouver l'assureur du jour J n'avait fait qu'augmenter encore le nombre de septiques.

Malgré tout Adam Ondra est allé essayer Chilam Balam et il a bien fait puisqu'il l'a l'enchaîné à la 4ème montée !!! (au 3ème essai pour les puristes :p).

Voila qui est exceptionnel !

Après 8 années d'incertitudes, il clôt le débat concernant la voie la plus difficile du monde en la décotant à 9b et il démontre également que Chilam Balam est faisable.

Pour plus de précisions : un article en espagnol sur Desnivel et une interview en anglais sur Planetmountain.

Avec ce nouveau tour de force, Adam Ondra nous oblige à penser qu'il est probablement le meilleur falaisiste de l'histoire.

Depuis son premier 9a à l'âge de 13 ans, Adam Ondra cumule un nombre hallucinant de voies dans le neuvième degré (voir sa fiche grimpeur). A peine agé de 18 ans, il est à la fois un moteur pour notre sport et avec une telle expérience accumulée au plus haut niveau, il est aussi un formidable outil de régulation pour les cotations des voies extrêmes.

La suite de l'histoire risque d'être passionnante : Premier 9b+ après travail ? Premier 9a à vue ?

En tout cas, la voie est toute tracée pour les générations futures qui réalisent dès aujourd'hui des performances édifiantes : du 8b à 9 ans ...

On vous l'avait bien dit que cette année serait orgiaque ;)